zucchero
Zucchero

Gérard Bertrand propriétaire du domaine de l’Hospitalet et organisateur du festival de jazz avait réussi à tenir le rendez-vous  de juillet 2020 avec juste des artistes français entre deux parenthèses de confinement.  En 2021, c’est le retour des géants de la scène et de la musique : Zucchero, monument mondial du rock et du blues. Plus, bien sûr, Ibrahim Maalouf et  un habitué Yuri Buenaventura. Ouverture des portes ce mardi 20 juillet. 

Le Joe Cocker italien est, sans contexte, la formidable attraction de ce festival de jazz 2021 de l’ Hospitalet.  Cette star mondiale du blues et du rock se produit rarement en France, partagé qu’il est entre les Etats-Unis et l’Italie et ses multiples  productions délivrées aussi bien en italien et en anglais. Sa carrière est impressionnante et totalement internationale. Cet étudiant en médecine vétérinaire, s’est lancé dans la musique au début des années soixante-dix pour décoller à partir de 1979. Depuis ? Zucchero a enchaîné les succès et de fructueuses collaborations avec Paul Young, Pavarotti, Patrick Fiori.  Il est aujourd’hui au sommet de son art vocal, musical et scénique.   

Senza una donna

Mieux ! Il fête les trente ans de son hit mondial Senza una donna (traduisez vivre sans une femme). « C’est une  forte émotion pour moi, quand une chanson devient  ainsi sans limite. J’ai écrit cette chanson en 87 alors que la relation avec ma femme battait de l’aile et que je  m’imaginais vivre seul, sans une  femme, senza una donna. Mais on ne sait jamais ce qu’il peut arriver quand on écrit une chanson. Je ne voulais même pas la mettre sur l’album à l’époque. Et c’est mon producteur qui a exigé que cette chanson y soit. Il a dit que j’étais fou si je  ne la mettais pas » raconte Zucchero au micro de RFM, partenaire de sa prochaine tournée. Il dit aussi comment il a finalisé le fameux duo planétaire avec Paul Young. « Je l’ai rencontré dans les couloirs de studios d’enregistrement à Londres. J’étais fan de lui.  Il avait entendu ma chanson alors qu’il se trouvait en vacances en Espagne. Il voulait la mettre sur son prochain album. Alors, je lui ai proposé qu’on la fasse ensemble. On s’est beaucoup amusé à l’enregistrer sans objectif précis. On l’a envoyé à nos labels respectifs et on l’a sorti sans plan de promotion, juste en envoyant la chanson aux radios. Et c’est partout dans le monde, en Corée, au Malaisie »poursuit-il au micro de la radio. Zucchero a aussi travaillé avec Ennio Morricone, Johnny Hallyday, Sting, Claudio Capeo… « “C’est affaire de chimie, de chaleur humaine, d’amitié » ajoute  encore le géant italien.

le vent de l’ Hospitalet

ibrahim maalouf

 Voici donc venu le temps de  le découvrir sur scène  ors de cette tournée 2021-2022  qui le conduira dans  les grandes salles de France (Marciac, Bordeaux, Nice, Paris Bercy, Marseille, Lille…). Et la cour d’honneur du château de l’ Hospitalet est sans doute l’un des meilleurs endroits pour le découvrir. Avec en prime toujours un léger vent, celui de la brise de nuit qui remonte de la mer, pour donner une sonorité particulière aux voix et à la musique. La jauge de ce plein air, limitée à mille personnes conserve intact Le caractère de  proximité avec l’artiste. Pour d’inoubliables soirées sous les étoiles. Yuri Buenaventura (vendredi 23 juillet), Thomas Dutronc (samedi 24 juillet) en savent quelque chose, plus quelques dizaines d’artistes « Very hospitalet compatibles ».

Le programme :

 Mardi 20  juillet : Kendji Girac.

Mercredi 21 juillet : Zucchero

Jeudi 22  juillet : Ibrahim Maalouf

Vendredi 23 juillet :Yuri Buenaventura

Samedi 24 juillet : Thomas Dutronc.

kendji girac (c) laurent darmon
Kendji Girac – Laurent Darmon

Scénario pour une soirée Hospitalet :

Pour ceux qui sont réservés « dîner », la soirée débute à 19h00 par un buffet géant dans les jardins du domaine.

Le concert démarre à 22h00.

La soirée se prolonge en mode club de jazz.

www.jazzhospitalet.com

Protocole sanitaire : Tous les participants à cette soirée sont titulaires du pass sanitaire. Et les règles de distanciation sociale sont respectées. Le protocole n’a pas fait l’objet de modifications ces derniers jours.