Gérard Bertrand propriétaire du domaine de l’Hospitalet et organisateur du festival de jazz avait réussi à tenir le rendez-vous de juillet 2020 avec juste des artistes français entre deux parenthèses de confinement. En 2021, c’est le retour des géants de la scène et de la musique : Zucchero, monument mondial du rock et du blues. Plus, bien sûr, Ibrahim Maalouf et un habitué Yuri Buenaventura. Ouverture des portes ce mardi 20 juillet.
Le Joe Cocker italien est, sans contexte, la formidable attraction de ce festival de jazz 2021 de l’ Hospitalet. Cette star mondiale du blues et du rock se produit rarement en France, partagé qu’il est entre les Etats-Unis et l’Italie et ses multiples productions délivrées aussi bien en italien et en anglais. Sa carrière est impressionnante et totalement internationale. Cet étudiant en médecine vétérinaire, s’est lancé dans la musique au début des années soixante-dix pour décoller à partir de 1979. Depuis ? Zucchero a enchaîné les succès et de fructueuses collaborations avec Paul Young, Pavarotti, Patrick Fiori. Il est aujourd’hui au sommet de son art vocal, musical et scénique.
Senza una donna
Mieux ! Il fête les trente ans de son hit mondial Senza una donna (traduisez vivre sans une femme). « C’est une forte émotion pour moi, quand une chanson devient ainsi sans limite. J’ai écrit cette chanson en 87 alors que la relation avec ma femme battait de l’aile et que je m’imaginais vivre seul, sans une femme, senza una donna. Mais on ne sait jamais ce qu’il peut arriver quand on écrit une chanson. Je ne voulais même pas la mettre sur l’album à l’époque. Et c’est mon producteur qui a exigé que cette chanson y soit. Il a dit que j’étais fou si je ne la mettais pas » raconte Zucchero au micro de RFM, partenaire de sa prochaine tournée. Il dit aussi comment il a finalisé le fameux duo planétaire avec Paul Young. « Je l’ai rencontré dans les couloirs de studios d’enregistrement à Londres. J’étais fan de lui. Il avait entendu ma chanson alors qu’il se trouvait en vacances en Espagne. Il voulait la mettre sur son prochain album. Alors, je lui ai proposé qu’on la fasse ensemble. On s’est beaucoup amusé à l’enregistrer sans objectif précis. On l’a envoyé à nos labels respectifs et on l’a sorti sans plan de promotion, juste en envoyant la chanson aux radios. Et c’est partout dans le monde, en Corée, au Malaisie »poursuit-il au micro de la radio. Zucchero a aussi travaillé avec Ennio Morricone, Johnny Hallyday, Sting, Claudio Capeo… « « C’est affaire de chimie, de chaleur humaine, d’amitié » ajoute encore le géant italien.
le vent de l’ Hospitalet
Voici donc venu le temps de le découvrir sur scène ors de cette tournée 2021-2022 qui le conduira dans les grandes salles de France (Marciac, Bordeaux, Nice, Paris Bercy, Marseille, Lille…). Et la cour d’honneur du château de l’ Hospitalet est sans doute l’un des meilleurs endroits pour le découvrir. Avec en prime toujours un léger vent, celui de la brise de nuit qui remonte de la mer, pour donner une sonorité particulière aux voix et à la musique. La jauge de ce plein air, limitée à mille personnes conserve intact Le caractère de proximité avec l’artiste. Pour d’inoubliables soirées sous les étoiles. Yuri Buenaventura (vendredi 23 juillet), Thomas Dutronc (samedi 24 juillet) en savent quelque chose, plus quelques dizaines d’artistes « Very hospitalet compatibles ».
Le programme :
Mardi 20 juillet : Kendji Girac.
Mercredi 21 juillet : Zucchero
Jeudi 22 juillet : Ibrahim Maalouf
Vendredi 23 juillet :Yuri Buenaventura
Samedi 24 juillet : Thomas Dutronc.
Scénario pour une soirée Hospitalet :
Pour ceux qui sont réservés « dîner », la soirée débute à 19h00 par un buffet géant dans les jardins du domaine.
Le concert démarre à 22h00.
La soirée se prolonge en mode club de jazz.
www.jazzhospitalet.com
Protocole sanitaire : Tous les participants à cette soirée sont titulaires du pass sanitaire. Et les règles de distanciation sociale sont respectées. Le protocole n’a pas fait l’objet de modifications ces derniers jours.