Electric Motion installée à Castries propose Etrek, une moto électrique de type trail aussi à l’aise sur le bitume des villes que dans la boue des chemins forestiers. Electric Motion propose déjà des petites motos électriques de trial et de franchissement. Ces nouveaux vecteurs intéressent les militaires des services spéciaux et les polices municipales.
Trois mois après les premières livraisons de la guêpe électrique des villes et des champs, c’est l’enthousiasme dans la petite société Electric Motion de Castries (Hérault) qui a mis au point au point cette étonnante ETrek aussi à l’aise sur le bitume des villes que dans la boue des chemins forestiers. Il s’agit d’une moto de type trail à fourche inversée et à propulsion électrique. Elle est idéalement positionnée pour remporter un vif succès auprès des citadins adeptes des déplacements en deux roues, qui veulent rouler écolo, léger, maniable et aussi possiblement hors des sentiers battus au temps béni des fins de semaine.
« Le trail est une moto polyvalente par excellence, parfaitement adaptée à la circulation urbaine. En moyenne aujourd’hui, les usagers de deux-roues font 13,8 kilomètres par jour, notamment pour des parcours pendulaires. Cela signifie qu’avec ETrek, on peut rouler une semaine entière sans recharger. En prime on peut s’éclater le week-end » argumente Philippe Aresten qui reprend exactement le même argumentaire que le PDG de Renault-Nissan Carlos Ghosn, lorsqu’il avait lui-même dévoilé, au dernier salon de l’auto, l’autonomie de la nouvelle Zoé (portée à 400 kilomètres…sur le papier). Philippe Aresten, ingénieur en électronique, PDG d’Electric-Motion possède une solide expérience de la mise au point de la propulsion électrique transposée à des motos notamment avec la reprise et l’exploitation de Scorpa.
L’école du trial électrique
Il a déjà livré en trois ans un millier de petites motos électriques de trial estampillées Electric-Motion qui révolutionnent le franchissement et la randonnée trialisante sans nuisance sonore. Surtout, grâce à la mise en place de capteurs embarqués lors des séquences d’essai, il maîtrise parfaitement l’optimisation de la puissance des batteries et de la transmission au moteur. Ce qui promet des avancées considérables à venir.
ETrek, 98 kilos. 73 kilomètres d’autonomie.
ETrek est considérée comme une moto thermique de 125 cm3 que l’on peut conduire avec un permis A1 En vitesse de pointe elle atteint 85 m/h. Ses forces ? Son poids plume : 98 kilos. Elle est animée par un moteur de type Brushless DC, capable de développer un couple de 26 nm. La batterie est maison, de type lithium polymère pour une puissance de 2,7 KWh. Elle se recharge en 3h45 sur une prise ménagère, 1h45 avec une prise rapide optionnelle. La machine est facturée 8350 € mais on peut déduire la prime gouvernementale de 670 €. Cette moto a été imaginée, construite de toutes pièces et aujourd’hui assemblée à Castries. Les cadres sont numérotés. La première série de trente machines, de 1 à 30 est déjà réservée. L’acteur Guillaume Canet, le pilote enduriste et auto Stéphane Peterhansel, ont déjà passé commandes : deux machines chacun Car le plaisir de la rando électrique, sans bruit, se partage.