Paris aime le vin et les vins du monde entier aiment Paris. Ainsi les clichés peuvent-ils coller à la réalité de la consommation. Selon une enquête menée par les organisateurs du premier salon mondial de la campagne. Wine Paris du 13 au 15 février. Porte de Versailles à Paris.
La grand’messe mondiale du vin se tiendra dans quelques jours à Paris dans un contexte particulier. En effet, les professionnels ont noté une baisse globale de la consommation du vin et un ralentissement du commerce global. Mais les grandes maisons restent confiantes et le salon lui-même ne devrait pas pâtir de cette situation. Plus de 2800 exposants seront présents face à 25 000 visiteurs attendus dont 7000 grands acheteurs très courtisés. Le hall Be Spirits a désormais trouvé sa place dans l’ensemble viti-vinicole avec plus d’un visiteur sur trois qui a fait le détour par le quartier des grands alcooliers du monde entier en 2022.Au-delà de la très forte délégation des vins du sud de la France qui nourrissent un lien historique avec le salon (65 % d’exposants), les différents bassins de production français sont particulièrement bien représentés : Bordeaux 384 exposants, Loire 330 ou Champagne 204.
Paris Eldorado du vin
Selon une étude commandée par Vinexposium, organisateur de Wine Paris, la Région Ile de France reste l’un des meilleurs fiefs de la consommation de vin en France. En IDF on consomme du vin une à deux fois par semaine pour 37 % des personnes (30 % en France). On achète plus de vin en ligne (44 % contre 33 %). 97 % de ces vins sont consommés à domicile. Mais 65 % des personnes reconnaissent volontiers prendre un verre en terrasse ou au bar (50 %). Et ils dépensent entre 10 et 11 € contre 8,4 à 10 €. En IDF le vin est encore largement plébiscité à l’apéro (76 % contre 64 %) avec une dépense moyenne entre 18 et 20 €. On comprend que tous les plans de commercialisation convergent vers la capitale. Y compris lorsque le vent est défavorable.