L’anticyclone de Saint Gaudérique humecte Perpignan

Une  foule impressionnante  a accompagné  Saint Gaudérique, en procession dans les rues  de Perpignan, de la cathédrale Saint Jean Baptiste, jusqu’au fleuve la Têt. La cérémonie  a duré plus de deux heures pour obtenir la pluie  qui fait tellement  défaut depuis des mois. Et, un orage est arrivé quelques heures plus tard. Entre miracle et coïncidence.  

Les organisateurs eux-mêmes de la  grande et fervente  procession pour réclamer la pluie disent avoir été entendus et même exhaussés au-delà de leur souhait. Car quelques-heures après avoir longuement promené les reliques de Saint Gaudérique dans la ville de Perpignan, un bel orage a touché la Métropole de Perpignan. Saint Gaudérique est le saint patron des laboureurs et des travailleurs de la terre. Cet anticyclone?  peu ou prou inattendu? a balayé, dans le même mouvement, le narbonnais et toute la frange littorale  du Languedoc. En quelques heures, il est ainsi tombé 40 millimètres d’eau soit la plus belle averse observée en pays catalan depuis le mois de septembre 2022. Seul le Conflent et la région de Prades ont été privés de cette onde claire qui a redonné un peu d’enthousiasme à ceux qui redoutent les semaines puis les mois à venir sans  grande perspective  de précipitations.

Déficit hydrique 

Or, le déficit hydrique, par endroit  est estimé entre 300  et 400 mm.  Sur les cartes prévisionnelles  de Météo France, en ce week-end  de procession, il était  bien noté qu’il y aurait de très légères précipitations qui ne devaient pas excéder 10 mm. Et c’est une pluie  véritable et soutenue qui s’est abattue sur le Roussillon.  « Ce saint Gaudérique, est connu pour régler les problèmes climatiques. Dans toute l’histoire, on estime qu’il a été imploré plus de 800  fois, notamment pour des phénomènes de manque d’eau. En 1685, une procession partie  des montagnes  dans le sillage du Canigou avait déclenché des précipitations incessantes pendant pratiquement un mois, ce qui avait permis de sauver la récolte » raconte Jean Luc Antoniazzi, historien catalan. Si la pluie  ne vient pas, alors, c’est toute l’économie agricole qui sera balayé en l’espace de quelques mois » estime Georges Puig, agriculteur à Passa et initiateur de cette procession. 

Nappes et barrages au plus bas. 

Les processionnaires  portent le busque reliquaire jusque dans les basses eaux  du fleuve de la Têt qui traverse Perpignan.
Les processionnaires portent le busque reliquaire jusque dans les basses eaux du fleuve de la Têt qui traverse Perpignan. (c) christian goutorbe

« Pour rétablir une situation équilibrée dans le département, il faudrait au moins une pleine semaine de pluie intense. Les nappes souterraines, les rivières et les barrages sont au plus bas. La fonte des neiges ne donne pas le résultat escompté, ce qui nous promet un printemps compliqué et un été difficile» estime Nicolas Garcia, vice-président en charge de l’eau au département des Pyrénées-Orientales. Car, le Roussillon est touché de plein fouet par la sécheresse. C’est la plus étendue dans l’espace et la plus longue dans sa durée  puisqu’elle s’éternise depuis  maintenant neuf mois. Sauf l’exception de ce week-end processionnel. Tous les acteurs misent désormais  sur la  traditionnelle grande procession de la Sanch, pour  que les cieux s’ouvrent une nouvelle fois. Et bien  plus intensément ! Mais la météo n’a pas encore programmé de miracle.