Pour l’instant les stations des Pyrénées-Orientales se rient des dérèglements climatiques. Elles sont passées à travers les gouttes de pluie de décembre et redécouvrent les vertus du froid polaire pour affronter les rendez-vous vitaux de février.
Pendant que la France grelotte à nouveau après une vague de douceur, les stations catalanes sourient et même se rient de se voir si belles et enneigées dans ces derniers jours de janvier. La vague de froid accompagnée d’importantes chutent de neige arrive à point nommé pour préparer la période-clef des vacances de février synonyme de séjours à la montagne. « C’est la meilleure chose qui pouvait nous arriver. Ces derniers jours de la neige de cinéma, tombée les nuits par moins dix degrés. C’est une neige d’une qualité exceptionnelle qui va durer longtemps. Aussi, toutes les pistes seront ouvertes dans nos trois stations d’ici ce vendredi, c’est-à-dire Porté-Puymorens bien sûr mais aussi Formiguères et Cambre d’Aze » explique Eric Charre le directeur de Trio-Pyrénées. « De plus nous récupérons en ce moment et parfois même en semaine, des skieurs qui n’avaient pas cru bon de venir skier pendant les vacances de Noël au moment de la première vague de douceur. Nos clients ont fini par penser que nous n’avions plus de neige ce qui n’était pas le cas. Et nous fonctionnions à peu prés normalement sur un domaine légèrement diminué » poursuit Eric Charre
Une neige de cinéma, exceptionnelle de qualité
. Sa station d’origine Porté, a recueilli, début janvier, les classes de neige organisées en Ariège dont les pistes avaient été rincées par la pluie. Paradoxe absolu, les pistes les plus méridionales des Pyrénées ont un connu une belle séquence sans aucune interruption en décembre alors que dans toute la chaîne, les stations avaient perdu le manteau blanc, fragilisé puis détruit par le brouillard puis les pluies. Nous enregistrons le meilleur mois de décembre, supérieur de 10 % à 2021 qui était lui-même un record. Ici nous avons un climat méditerranéen, donc sec. Nous avons peu de pluie et surtout pas de brouillard qui humidifie la neige. Nous avons donc servi de station-refuge pour pas mal de skieurs des Pyrénées qui avaient compris que nous, nous avions de la neige » raconte Jacques Alvarez le directeur de Font-Pyrénées 2000-Altiservice. Il faut dire que les stations Catalanes ont effectué un énorme travail d’enneigement artificiel pour maintenir le domaine alpin skiable. Pendant la période des fêtes, les skieurs de fond n’ont pas eu la même chance. Les boucles avaient été réduites faute de neige naturelle.
Des nuits glaciales et des journées froides
La suite de la saison semble assuré pour toutes les disciplines : ski alpin, si de fond, raquettes, Fat bike et même bien sûr luge sur rail aux Angles. Pour les deux semaines qui viennent, la vague de froid devait perdurer dans toutes les stations des plateaux de Cerdagne et du Capcir avec des nuits glaciales entre -3° et -8° et de journées très froides entre 1° et 8°. Ce qui fait le bonheur des amateurs de sports d’hiver, des responsables de station et des marchands de vin chaud.
Les principales stations catalanes : Les Angles, Font-Romeu-Pyrénées 2000, Puigmal, Porté-Puymorens, Cambre d’Aze, Formiguères. Station Nordique du Capcir.