La voiture de l’année sous haute tension électrique

renault mégane électrique
Renault Mégane électrique

Sept voitures sorties dans les 12 mois, 61 jurés de 20 pays, c’est le deal de « The Car of the year 2022 », autrement dit la voiture de l’année. Résultat attendu le 1er mars à partir de 17h00 avec une belle plus-value commerciale pour le constructeur couronné.

Qui va succéder à la Toyota Yaris, de conception japonaise et de fabrication en France, élue voiture de l’année 2021 ? A priori, ce sera une voiture électrique puisque six des sept modèles retenus dans la short-list ne proposent pas de version thermique. Seule la nouvelle Peugeot 308 propose l’offre habituel de ces dernières années : essence, diesel et hybride rechargeable. Statistiquement, la lauréate très attendue  de « the car of the year » pourrait être un SUV  puisque c’est la catégorie la mieux représentée avec de vrais nouveaux modèles : Renault Mégane, Skoda Enyaq iV Hyundai Ioniq 5 et Cupra Born.  La voiture électrique de la maison Kia (EV6) et la bombe sportive Ford Mustang Mach-E complètent la liste de ces nominés issus d’un premier panorama très complet de 29 modèles. Il est à noter l’échec de la maison Mercedes-Benz qui avait proposé quatre modèles (GLA, GLB, GLS et S-class). Aucune de ces belles voitures n’a franchi le seuil fatidique du premier tour qui éteint tous les espoirs.

la bande des cinq pays

Le vote final aura donc lieu le 1er mars prochain à Genève dans le sillage d’organisation du GIMS  (Geneve international motor show qui se tiendra en 2023°. Les 61 membres du jury venus de 20 pays différents devront établir la hiérarchie de l’année avant 17h00. Cinq pays disposent du plus grand nombre de voix pour faire ce palmarès : la France (6 jurés), l’Italie (six jurés), l’Espagne (6 jurés), l’Allemagne (5 jurés) et la Grande Bretagne (5 jurés) sont les véritables déterminants de cette confrontation avec 28 suffrages sur 61. Il est à noter que les constructeurs allemands et italiens sont absents de cette fatidique sélection.   

La liste des  voitures en piste pour « the car of the year » : Cupra Born. Ford Mustang Mach-e. Skoda Enyaq iV. Renault Mégane-E. Kia EV6. Peugeot 308.Hyundai Ioniq 5.