Wine Paris : décollage vertical pour les canettes de Saint-Tropez.

Nomad 83 : les canettes de Saint Tropez
Stéphanie Cottreaux, directeur de marketinf des vignerons de Saint Tropez. Elle présente le rosé de Provence en canettes,. A Wine Paris.

Selon un sondage révélé par le journal Le Parisien-Aujourd’hui en France et largement repris dans les médias, les consommateurs français seraient mûrs pour consommer du vin en canettes. Et c’est ainsi que le stand des maîtres-vignerons de la presqu’île de Saint-Tropez est devenu la coqueluche du récent salon de Paris.

Le sondage réalisé par Opinion Way en janvier dernier pour le compte des vignerons de Saint Tropez est sans équivoque. 72 % des personnes interrogées trouvent une raison d’essayer le vin en canette, quasi nouveauté sur le marché français après quelques douloureuses tentatives commerciales avortées par le passé. Sans véritable surprise statistique, les jeunes (18-24 ans) sont les plus enthousiasmés par cette perspective de canette (85 %). Sur les motivations de cette volonté affirmée de tester, on trouve d’abord la curiosité (32%) qui atteint la barre des 40 % sur les consommateurs réguliers de vin.  La contenance (25 cl) est le second argument avancé (23 %) puis l’aspect pratique et la facilité de transport au troisième rang (19%).

Consommation nomade pour Nomad 83

Sans surprise, ce nouveau contenant est associé à la consommation nomade, en randonnées, pique-nique, à la plage (44 %) ou hors domicile dans les transports (train, autobus) ou à l’hôtel (45 %). La canette de rosé est surtout considérée comme un outil de convivialité entre amis chez les jeunes (60 %) entre 18 et 24 ans (53 % chez les 25-35 ans).Les promoteurs de NOMAD 83, la nouvelle canette de rosé se sont également livrés à un test marketing grandeur nature dans plusieurs stations de ski de Savoie et de Haute Savoie. « Cette expérience commerciale menée sur une première série de 12 000 canettes a été un totale réussite. Et depuis le lancement à Wine Paris, nous croulons littéralement sur les commandes de France mais aussi  de Belgique, de Grande Bretagne et des Etats-Unis » explique Stéphanie Cottreaux, directrice de marketing des Vignerons de Saint Tropez. La canette Nomad 83 est proposé au caveau de Saint Tropez au prix de 3,5 €. Elle est offerte à tous les clients qui repartent avec un carton de six bouteilles pour encourager la prise en main. En grande ou en moyenne surface on peut estimer que le prix public va évoluer entre 2,80 € et 3,20 €.

Sondage opinion Way réalisé en janvier 2022 pour le compte des maîtres vignerons de la presqu’île de Saint Tropez.