Pour la première fois de l’histoire très contemporaine du grand prix européen COTY ( the Car of the year/voiture de l’année), c’est le constructeur coréen Kia qui a été couronné avec sa très innovante proposition 100 % électrique EV6. Il l’emporte de justesse (279 pts) devant la Renault Mégane-E-Tech electric (265 pts). La Hyundai Ioniq 5, construite sur le même chassis que la EV6, se classe troisième (261 points). Elle termine loin devant la nouvelle Peugeot 308 (191 points) qui propose à la fois des motorisations thermiques hybrides ou électriques. Les trois autres finalistes (Skoda Enyaq, Ford mustang Mach-I, Cupra Born) ont fait de la figuration même si la surpuissante Fort Mustang avait fière allure.
La Kia creuse l’écart dans les pays leader : Italie, Pays-Bas, Espagne.
La supériorité de la Kia s’est forgée dans huit pays en creusant sérieusement l’écart avec la Renault dans les nations à fort potentiel de points. Ainsi le duel tourne largement à l’avantage de la Coréenne en Autriche (21-13), en Tchéquie (6-1), en Norvège (5-4) mais surtout en Italie (23-17) aux Pays-Bas (22-10) et en, Espagne (29-19). La Mégane l’emporte, largement et logiquement, en France (42-29) en Belgique (19-2) et en Grande Bretagne (38-30). La Ioniq 5 tire son épingle du jeu en Allemagne (26 pts, 22 à la Mégane, 22 à la EV6) au Danemark, en Hongrie, en Irlande et surtout en Suisse (23) devant la EV6 (20 pts) et la Mégane (10). Au pied du podium, la Peugeot est parvenue à séduire l’unique juré slovène et elle se hisser au second rang en Espagne, en Italie, en Belgique et en Allemagne où elle précède la Renault. Le classement de cette 59 eme édition consacre l’hégémonie de la proposition SUV qui place trois voitures sur le podium sans discussion possible dans une orientation de marché parfaitement établie.
Une grande première coréenne
Cette victoire coréenne, une grande première, a été saluée par le président du prix « The Car of the year » Frank Janssen en personne. « C’est une belle surprise d’attribuer ce prix à la Kia EV6. Il était temps que la marque et le groupe soient récompensés, tant ils ont travaillé dur sur cette voiture. Le rythme de progression de Kia est vraiment impressionnant » a-t-il commenté.
Expérience de conduite enrichissante
De son côté, Jason Jeong, président de Kia Europe s’est très naturellement félicité de cette toute première prestigieuse distinction. « L’EV6 a bénéficié d’un développement inédit et a été conçue dès le départ pour rendre la mobilité électrique amusante, pratique et accessible en combinant une autonomie très impressionnante en conditions réelles, des capacités de recharge ultra-rapides, un intérieur spacieux et high-tech et une expérience de conduite vraiment enrichissante. L’EV6 une première interprétation de ce qui est encore à venir dans notre gamme électrifiée en pleine évolution » a indiqué le président Europe de Kia.
2023 enfin à nouveau le salon de Genève
A l’instar des deux années précédentes, la cérémonie « The Car of the Year » 2022 a été diffusée uniquement en direct sur Internet, en raison du report de l’édition 2022 du Geneva International Motor Show (GIMS) pour cause de pandémie. La traditionnelle cérémonie en présentiel devrait revenir en 2023, annonce Sandro Mesquita, directeur général du GIMS : « Nous travaillons d’arrache-pied pour que la prochaine édition du Geneva International Motor Show puisse avoir lieu en 2023. La cérémonie ‘The Car of the Year’ retrouvera son rôle d’événement inaugural des journées de presse du GIMS, ce d’autant qu’elle fêtera l’an prochain son 60e lauréat ».
Les résultats des sept finalistes du prix « The Car of the Year » 2022 Kia EV6 – 279 points Renault Mégane E-Tech Electric – 265 points Hyundai Ioniq 5 – 261 points Peugeot 308 -191 points Skoda Enyaq iV – 185 points Ford Mustang Mach-E – 150 points Cupra Born – 144 points
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