Un déluge d’une rare violence a généré depuis le vendredi 11 mars, d’importantes crues dans l’Hérault et dans l’ Aude pendant trois jours. Sans faire de victime. Mais avec la submersion de plusieurs maisons et d’un camping à Sauvian.
De mémoire de viticulteurs, de riverains des fleuves Hérault et Orb, on n’avait jamais vu pareil déluge de mars. Selon Alix Roumagnac, de Prédict Services il est tombé plus de 420 mm d’eau sur le massif de l’Espinouse en soixante heures de temps, entre vendredi soir et dimanche après-midi au nord du département de l’Hérault. Les précipitations ont encore été très abondantes sur le massif du Carroux sur les hauteurs de Bédarieux et sur la montagne Noire dans l’Aude provoquant une crue notable de la Cesse affluent de l’Aude dans le Minervois. Ces fortes pluies ont été accompagnées d’un vent violent sur les plaines du Languedoc et du Roussillon ainsi que sur le littoral. Cette tenace perturbation n’a pas fait de victimes mais elles ont engendré de sérieuses inquiétudes dans les bas quartiers de Béziers inondés et à l’embouchure de l’Orb où Sérignan et Sauvian sont restés sous la menace de la montée des eaux. On estime qu’une quarantaine de maisons ont été plus ou moins touchées par les différentes crues, notamment dans le cœur de village de Sauvian.
Les caravanes des campeurs sauvées des eaux
Dans cette commune de SAUVIAN le camping trois étoiles La Gabinelle a été totalement submergée par la montée de l’Orb, jusqu’à deux mètres d’eau. « C’est encore pire qu’en 2014. Et pourtant nous sommes à plus de 300 mètres du lit habituel du fleuve lui-même. Samedi soir il, nous a fallu mettre à l’écart de la montée des eaux les caravanes de nos clients disséminées dans tout le camping. Nous avons travaillé jusqu’à cinq heures du matin à la lueur de nos lampes frontales et sous la pluie. Et nous avons réussi à toutes les sauver grâce à une inédite chaîne de solidarité et d’amitié » raconte Robert Cros le patron.
pour faire à une situation inédite, il a rameuté, en pleine nuit, tous ses amis des possesseurs d’une voiture avec attache de remorquage pour cette opération commando dans le froid et la boue. Il lui restera deux petites semaines pour remettre en état le camping trois étoiles avant l’ouverture fixée au 1er avril. Cette catastrophe intervient aprés deux saisons particulièrement difficiles avec des semaines de fermeture liée à la pandémie. « Nous avions de nombreuses réservations pour le premier week-end du mois d’avril. C’est un travail énorme qui nous attend » ajoute Robert Cros le gérant de ce camping familial;