Ian Callum le directeur du design de JAGUAR brandit le trophée de voiture de l'année 2019

En ouverture du salon de l’ auto de Genève, la Jaguar I-PACE, le SUV électrique  et la nouvelle petite berlinette ont bluffé les jurés de l’édition 2019.Pour la première  fois de son histoire, Jaguar, le constructeur britannique  remporte le titre très envié de voiture européenne de l’année. Le SUV Jaguar I-Pace, 100 % électrique est arrivé en tête avec 250 points à égalité avec l’Alpine A110 selon le vote ultime de soixante journalistes représentant 23 pays européens, rassemblés le lundi 4 mars 2019 au Palexpo de Genève dans le cadre du GIMS 2019 (Genova, International Motor Show). La belle anglaise a finalement remporté le titre au nombre de premières places (18 contre 16  à la petite française) remportées auprés des journalistes-jurés.

I-pace Jaguar
I-pace Jaguar

C’est la première fois qu’une voiture électrique est ainsi couronnée même si l’on reste dans la continuité structurelle des années précédentes avec le sacre d’un SUV. En 2018, c’était la Volvo XC 40 et en 2017, la Peugeot 3008 avait triomphé.On peut considérer  cette Jaguar comme une sorte de nec plus ultra de la voiture électrique avec des tarifs ultimate (à partir de 78 770 €, net de toutes les nombreuses et parfois coûteuses options qui sont très tentantes à ce niveau de prix).

400 chevaux et 500 kilomètres d’autonomie

« The car of the year », comme on dit, développe une puissance de 400 cv grâce à deux moteurs électriques installés sur les essieux, avant et arrière du véhicule. Ainsi propulsée, la « Jag » est capable d’atteindre les 100 kilomètres-heure en 4,8 secondes pour donner une idée de la réactivité de cette féline de la route. Et la vitesse de pointe est de 200 km/heure. L’autonomie, testée selon les différents systèmes de calcul américains ou européens, varie de 380 à 500 kilomètres mais à la condition de ne rien décoiffer du tout. La force d’accumulation est fournie par 36 éléments de batterie  de type Lithium-Ion. Et « l’animal électrique » embarque toutes les dernières techniques aujourd’hui utilisées dans  ce type de voitures comme la pompe à chaleur pour réchauffer ou climatiser sans ruiner sa réserve énergétique.

250 Points pour les ténors

Dans  ce grand  concours des  belles voitures,  la lutte a été toutefois   particulièrement serrée puisque  derrière la Jaguar et l’Alpine (250 points), on trouve  la Kia Ceed (247 points) et même la nouvelle Ford Focus (235 points). Les trois autres concurrentes sont « larguées » comme on dit. La pourtant  très réussie C5 Aircross est quatrième (210 points) devant  la nouvelle Peugeot 508  (192 points) et la Mercedez-Benz Class-A (116 points). Ainsi donc, le couronnement de Jaguar semble pleinement justifié.