2020-GIMS-Geneva. Frank Janssen, président du jury de Car of the year, avec le trophée 2020.
2020-GIMS-Geneva. Frank Janssen, président du jury de Car of the year, avec le trophée 2020.

Pour la première dans l’histoire européenne de l’automobile, la  cérémonie finale de la  voiture de l’année (Car of the year/COTY) s’est déroulée à  huis clos, sans la présence des journalistes accrédités  pour le salon international de Genève. Trois jours plus tôt, le GIMS 2020  avait été annulé pour des raisons sanitaires liées au Corona virus. La nouvelle Peugeot 208 a été sacrée devant la Tesla Model 3. 

Jusqu’au bout  de la cérémonie le suspense, façon Eurovision, aura été total. Dans la dernière ligne droite, le duel franco-américain a tourné à l’avantage de la Peugeot 208. La  française  a fait a course en tête. Elle a bien résisté au retour de l’Electric-car américaine. La Tesla a été propulsée  par les  points attribués par les journalistes essayeurs d’Europe du Nord (Suède 25 points, Norvège, Danemark) et de l’est (Russie 15 points, Hongrie, Pologne).  La Peugeot 208 qui propose trois différentes motorisations (electrique, diesel, essence) sur le même chassis,  a fait le plein des voix des jurés d’Europe du sud.

Peugeot 2008, la chérie du Sud

 

Ainsi, la Peugeot a triomphé auprès des journalistes espagnols (43 points) italiens (32 points),  Grecs (10 points) ou portugais (13 points). La  France qui dispose du plus important potentiel de points (150 points)  a sacré la nouvelle Renault Clio (42 points) devant la petite Peugeot (31 points) et la Tesla (20 points). Les  deux jurés suisses, qui ont le sens de la synthèse, ont conjointement consacré la Peugeot 208 (11 points) et la Porche Taycan (11 points). La  voiture de sport  reçoit les suffrages massifs  des votants allemands (38 points devant la Ford Puma 24 points et la BMW 21 points). Les britanniques ont aussi beaucoup apprécié la puissance, le luxe et la finition de la Porsche (38 points) sans oublier la Tesla (35 points) et la Ford Puma (24 points).  

Peugeot 208 : ventes records en 2019.

Dans cette finale à 7 voitures, on peut dire que la Toyota Corolla (152 points) et la BMW Série 1  (133 points), n’ont pas  vraiment convaincu. Et que les  très réussies  Renault Clio (quatrième avec 211 points) et Ford Puma ( cinquième avec 209 points) ont été largement dominées. « C’est une  belle surprise et un très grand plaisir pour le  groupe Peugeot. Ce titre va conforter le succès commercial de cette nouvelle 208 » a commenté, depuis Londres Jean-Charles Imparato, le vice-président exécutif de Peugeot. Il faut dire que la Peugeot 208 a été la voiture la plus vendue en France (84 948 exemplaires devant la Clio IV à 78 041  exemplaires) alors  que les premières livraisons  ont débuté l’été dernier.

Le classement  final  de  Car of the year

1 Peugeot 208. 281 points.

2 Tesla Model 3.  242 points.

3 Porsche Taycan. 222 points.

4 Renault Clio IV.  211 points.

5 Ford Puma. 209 points.

6 Toyota Corolla.  152  points.

7 BMW Série 1. 133 points.

 39   voitures nouvelles proposées  en concession dans au moins  trois pays européens avaient été inscrites pour l’édition 2020  de COTY. 58   journalistes  spécialisés disposaient de 25 points   chacun pour juger les candidates.