Pour la première dans l’histoire européenne de l’automobile, la cérémonie finale de la voiture de l’année (Car of the year/COTY) s’est déroulée à huis clos, sans la présence des journalistes accrédités pour le salon international de Genève. Trois jours plus tôt, le GIMS 2020 avait été annulé pour des raisons sanitaires liées au Corona virus. La nouvelle Peugeot 208 a été sacrée devant la Tesla Model 3.
Jusqu’au bout de la cérémonie le suspense, façon Eurovision, aura été total. Dans la dernière ligne droite, le duel franco-américain a tourné à l’avantage de la Peugeot 208. La française a fait a course en tête. Elle a bien résisté au retour de l’Electric-car américaine. La Tesla a été propulsée par les points attribués par les journalistes essayeurs d’Europe du Nord (Suède 25 points, Norvège, Danemark) et de l’est (Russie 15 points, Hongrie, Pologne). La Peugeot 208 qui propose trois différentes motorisations (electrique, diesel, essence) sur le même chassis, a fait le plein des voix des jurés d’Europe du sud.
Peugeot 2008, la chérie du Sud
Ainsi, la Peugeot a triomphé auprès des journalistes espagnols (43 points) italiens (32 points), Grecs (10 points) ou portugais (13 points). La France qui dispose du plus important potentiel de points (150 points) a sacré la nouvelle Renault Clio (42 points) devant la petite Peugeot (31 points) et la Tesla (20 points). Les deux jurés suisses, qui ont le sens de la synthèse, ont conjointement consacré la Peugeot 208 (11 points) et la Porche Taycan (11 points). La voiture de sport reçoit les suffrages massifs des votants allemands (38 points devant la Ford Puma 24 points et la BMW 21 points). Les britanniques ont aussi beaucoup apprécié la puissance, le luxe et la finition de la Porsche (38 points) sans oublier la Tesla (35 points) et la Ford Puma (24 points).
Peugeot 208 : ventes records en 2019.
Dans cette finale à 7 voitures, on peut dire que la Toyota Corolla (152 points) et la BMW Série 1 (133 points), n’ont pas vraiment convaincu. Et que les très réussies Renault Clio (quatrième avec 211 points) et Ford Puma ( cinquième avec 209 points) ont été largement dominées. « C’est une belle surprise et un très grand plaisir pour le groupe Peugeot. Ce titre va conforter le succès commercial de cette nouvelle 208 » a commenté, depuis Londres Jean-Charles Imparato, le vice-président exécutif de Peugeot. Il faut dire que la Peugeot 208 a été la voiture la plus vendue en France (84 948 exemplaires devant la Clio IV à 78 041 exemplaires) alors que les premières livraisons ont débuté l’été dernier.
Le classement final de Car of the year
1 Peugeot 208. 281 points.
2 Tesla Model 3. 242 points.
3 Porsche Taycan. 222 points.
4 Renault Clio IV. 211 points.
5 Ford Puma. 209 points.
6 Toyota Corolla. 152 points.
7 BMW Série 1. 133 points.
39 voitures nouvelles proposées en concession dans au moins trois pays européens avaient été inscrites pour l’édition 2020 de COTY. 58 journalistes spécialisés disposaient de 25 points chacun pour juger les candidates.