Vallespir : on lâche les ours

Les trois fêtes de l'ours du Vallespir sont des rassemblements  du mois de  février.
Les trois fêtes de l’ours du Vallespir, sont rustiques, Ici la chasse dans les rues de la vieille ville d’Arles-sur-Tech. (c) christian goutorbe

C’est jour de fête  dans les Pyrénées Catalanes. Pendant trois dimanches de suite. Ambiance rustique et  physiquement engagée.

Plusieurs milliers de personnes, badauds, curieux, passionnés, chasseurs de plantigrade du dimanche, ou pas, s’apprêtent à marcher  dans les pas  de l’ours lors des trois  fêtes  traditionnelles organisées en Vallespir. C’est une vallée majeure, celle du Tech en amont de Céret, sauvage et enchanteresse des Pyrénées-Orientales. La petite  ville d’Arles-sur-Tech ouvre le feu ce samedi matin avec une sortie de mise en jambes. Mais la belle séquence, c’est, bien évidemment la journée de dimanche scénarisée autour de la chasse à l’ours. Entendez par là un homme particulièrement  vigoureux et solide qui porte la peau de l’ours. Au fil de la chaotique déambulation  celui-ci est finalement capturé pour être rasé sous les vivas de la foule. Pendant cette pérégrination, l’ours de l’année est constamment aguiché par Rosette une sacrée belle  femme, blonde platine au sortir de chez la coiffeuse à la silhouette bien charpentée de rugbyman de troisième ligne.  L’ours doit se coltiner les lavandières armées de battoirs en bois qui méritent que l’on fasse un détour… Pour les éviter. Depuis l’année dernière, le  visitorat des trois grandes fêtes s’est diversifié et renouvelé. « Dès la première  fête d’Arles-sur-Tech en février 2023, nous avons constatés une franche augmentation. C’est assurément une retombée du classement au patrimoine immatériel de l’ Unesco » explique Didier Parayre, l’un des responsables  de la coordination des fêtes de l’ours. En effet, en s’alliant à la fête de l’ourse (la maman ourse) en Andorre, les organisateurs du Vallespir ont obtenu ce classement par l’organisme international au titre des  fêtes traditionnelles de l’ours  des vallées des Pyrénées. Les fêtes de l’ours, sont incontestablement un bon moment de rassemblement  populaire, rustique et  copieusement arrosé pour préparer l’arrivée du Printemps.  Après Arles-sur-Tech (le 4 février) , il faut prévoir Prats-de-Mollo-La-Preste (11 février) de loin la plus sportive et physiquement engagée  et enfin Saint Laurent-de-Cerdans  (18 février)  la plus colorée et costumée. En prélude au grand jour de fête, le dimanche, ces trois villes organisent aussi des animations le samedi.

WWW.tourisme-occitanie.com

Conseil pratique : arriver tôt le dimanche matin pour l’exercice de l’apéro. Prendre des  vêtements et des  chaussures  confortables et rustiques  car la chasse à l’ours est parfois physiquement engagée.