Wine Paris An V, capitale d’empire

Le monde entier du vin a rendez-vous à Paris. Journées capitales pour une filière mondiale. Jusqu’au 14 Février. 

Qu’importe si des milliers d’hectares de vigne sont promis à l’arrachage, qu’importe si la filière toute entière s’interroge sur son avenir commercial alors que les chiffres de consommation dégringolent notamment dans le rayon des rouges ! Wine Paris continue d’avancer à très grande vitesse avec cette année 3900  exposants et l’objectif d’attirer plus de 40 000  visiteurs, acheteurs, professionnels et si possible étrangers pour donner un retentissement encore plus important au plus grand salon viticole mondial à ce moment clef de l’année : à l’heure, où il est juste temps  de découvrir le nouveau millésime avant le grand rendez-vous allemand de Prowein de Francfort (10-12 mars). « On aime bien passer les premiers » explique un producteur languedocien dont c’est la troisième présence à Paris.

L'Italie et les spiritueux ont augmenté sensiblement leur présence   à Wine Paris. (c) christian goutorbe
L’Italie et les spiritueux ont augmenté sensiblement leur présence à Wine Paris. (c) christian goutorbe

Et ainsi la capitale devient une vaste zone festive depuis le week-end dernier puisque certains acteurs anticipent en mode convivialité touristique.  Tiffany Tobey la cheffe sommelière du très réputé Tower Club (hôtel, Lounge, restaurants) dans le quartier d’affaires de Dallas (Texas USA)  n’a pas participé aux «Before »  soirées  du dimanche parisien. « En fait, j’ai réalisé un de mes rêves de vie, figurez-vous, ici en France en assemblant mon propre vin, à partir d’échantillons de différents fûts. J’ai assemblé moi-même, ici en France,  un vin qui portera mon nom sur l’étiquette » explique-t-elle visiblement  excitée par la perspective de trois journées  de découvertes à Wine Paris aprés un périple qui la fait voyager depuis Dallas, vers Carcassonne et Paris.

L’appétit des exposants

Pour cette édition de l’Empire  du vin qui attaque,  les dirigeants de Vinexposium ont dû pousser les murs sous la pression de tous pour avoir plus de stands et plus de surface. Ainsi, cette  année, on recense 3900  exposants et on suppose que l’an prochain la barre des 4000 sera dépassée. A entendre les gestionnaires d’hôtels et les transporteurs, le visitorat sera à la hauteur des ambitions : sans doute 40 000 professionnels pour remplir le cadencier des livraisons contre 36 600 en 2023 soit une hausse de 16 %. Mais avec une singularité : la fréquentation des visiteurs étrangers accourus de 149 pays a explosé de 85 %, ce qui fatalement ouvre l’appétit des exposants. Ainsi l’Italie s’est accaparée 40 % de la surface supplémentaire avec un hall entier (Hall2 avec un espace de dégustation de spiritueux Hall 7).  Les producteurs de spiritueux ne sont pas en reste. Leur espace Be Spirit (Hall 7) a encore pris de l’envergure. Mieux encore !  Wine Paris héberge désormais les bières  et les cidres dont la consommation est en belle hausse. Et  au bar, les brasseurs sont aujourd’hui en concurrence directe avec les producteurs de vins. Selon un récent sondage, dans l’esprit des français, la bière est passée devant le vin (56 %  contre 55%).  Ce qui promet une confrontation commerciale musclée et serrée dans les allées de Wine Paris.

 Wine Paris/Vinexpo du  12 au 14 février  à Paris Expo, Porte de Versailles. Réservé aux professionnels de la filière.  Mais deux cents lieux d’animations dans Paris et proche périphérie s’associent à l’évènement pour des soirées spéciales (essentiellement des bars, restaurants, cavistes).

Wineparis-vinexpo.com