Sun Travel : le solaire donne des ailes au vélo électrique

SunTravel, la remorque solaire qui recharge la batterie du VAE en roulant
SunTravel la remorque solaire qui recharge en roulant la batterie du vélo électrique.
SunTravel la remorque solaire qui recharge en roulant la batterie du vélo électrique.

La première grande série industrielle de la Sun Travel est en cours d’exécution dans les locaux de la société Déclic-Eco à Istres (Bouches-Du-Rhône). Cette petite remorque mono-roue permet aux vélos à assistance électrique de recharger la batterie en roulant… À condition d’avoir du soleil. L’énergie est récupérée par un panneau solaire de 80 centimètres (pas plus large qu’un guidon de vélo) sur un mètre qui affiche une puissance de 100 watts-crête. Dans une belle journée sans nuage ce dispositif nomade permet de générer 500 W/h de quoi recharger complètement une batterie classique.

La Sun Travel : nomadisme au long cours

Guillaume Devot et Florian Bailly,inventeurs, avec Hugues Escarguel de la Sun Travel
Guillaume Devot et Florian Bailly,inventeurs, avec Hugues Escarguel de la Sun Travel. © TopSud News

« On peut aussi fournir une propulsion électrique à un vélo classique, dépourvu d’assistance électrique avec un modèle équipé d’un moteur dans la roue de la remorque. La Sun Travel pousse alors le vélo et la batterie est installée dans la remorque » explique Guillaume Devot, le directeur de Déclic-Eco. Il a conçu et réalisé cet outil de nomadisme au long cours en collaboration avec les deux autres co-fondateurs de la SunTravel : Florent Bailly qui est aussi organisateur des Sun-Trip et l’ingénieur Hugues Escarguel. La SunTravel est donnée pour un poids en dessous de 15 kilos.

Elle permet d’embarquer des bagages sur une plate-forme logée sous le panneau solaire, de 60 litres à 92 litres. « On estime que la Sun Travel permet de doubler l’autonomie d’un vélo électrique classique. L’on peut rejoindre son étape le soir avec une batterie quasiment chargée. C’est ce qui ressort des dernières expériences observées, notamment sur le SunTrip 2017, une grande boucle de 1 500 kilomètres avec des SunTravel confiées à  quelques sportifs quasiment néophytes en vélo, qui ont gravi des cols alpins de première catégorie » explique Florian Bailly, co-fondateur de cette ingénieuse petite entreprise.

385 kilomètres parcourus en une journée

Depuis le printemps 2017, trente Sun Travel ont été livrées, à des testeurs mais aussi à des clients chevronnés de la cyclo-itinérance. Et les premiers retours d’expérience sont positifs,  excellents. « C’est lors du Sun Trip Milan-Antalaya-Milan que nous avons pris conscience du formidable potentiel d’autonomie de la SunTravel, lorsque Bernard Cauquil a parcouru 385 kilomètres dans une seule journée. 385 kilomètres, c’est phénoménal, même  avec assistance électrique » s’exclame Florian Bailly. Mais pour augmenter  singulièrement cette fameuse  distance parcourue, encore faut-il être capable de pédaler pendant des heures pour accompagner le moteur électrique. Et là, ce n’est plus seulement une affaire d’ensoleillement !

La Sun Travel est une véritable aubaine technologique pour les  amateurs de grand raid en vélo en autonomie. Le soir au bivouac, pas de rechargement nécessaire. La remorque se fixe  sur la tige de selle. Elle est équipée d’une suspension réglable. Elle pèse à vide moins de 15 kilos. Elle peut être configurée en  puissance 100 Wc (Watt/crète)ou 220 Wc. Selon l’autonomie recherchée et la surface de panneau portée. Tarif : à partir de 1 350 €.

www.lasuntravel.com