SETT 2022 : le salon européen du tourisme décroche la pleine lune

le Sett 2022. Réussite commerciale et fiesta à la pleine lune
le Sett 2022. Réussite commerciale et fiesta à la pleine lune

 

 Grosse fréquentation et fiesta sous la pleine lune  : le salon du tourisme de Montpellier (SETT) est devenu le métronome absolu de l’hôtellerie de plein air. Et un acteur économique de dimension européenne. 

C’est un nouveau record de fréquentation qui est tombé jeudi soir au parc des expositions de Montpellier : 17136 visiteurs pour l’édition du SETT le salon européen des équipements du tourisme. « C’est une très forte augmentation. En 2021, nous étions un peu en-dessous de la barre des 16000 entrées. Surtout, c’est visiblement un succès commercial sans précédent connu pour l’écrasante majorité des exposants. Certains se demandent même comment ils vont pouvoir fabriquer ces bons de commandes à livrer au printemps prochain. C’est particulièrement vrai dans le domaine des locatifs, où les grandes marques travaillent pour une livraison en 2024. Sous la pression, certains ont même vendu les prototypes » explique Gilles Rigole, le directeur lui-même impressionné par l’impact de cette édition 2022 et par la bonne ambiance du salon, conviviale et festive, typique de l’univers de l’hôtellerie de plein air.

Un SETT exceptionnel après une saison historique

le salon  du SETT à Montpellier
Le sett, salon de tous les records à Montpellier

Il faut dire que cette édition 2022 est adossée à une saison exceptionnelle, (plus 130 millions de nuitées en France) et par l’augmentation des chiffres d’affaires dans pratiquement toutes les régions de France (CF Enquête de l’Officiel des Terrains de Camping/OT Camping).  « Nous avons effectivement réussi à nouer de nombreux contacts pour installer nos systèmes de traitement des eaux. Notre visibilité a singulièrement été boostée par la réception d’un SETT d’or » témoigne Geneviève Marais le présidente et cofondatrice d’Aquatech Innovation, start-up de Montpellier. « Nous bouclons un très bon salon. Nous sommes particulièrement satisfaits. De nombreux contacts vont se transformer en contrat puis en autant de chantier, nous en sommes intimement persuadés » ajoute Geoffroy Heber-Suffrin qui dirige avec son frère Antoine, Clair Lagon et dont c’était le deuxième SETT. Cette année plus de 600 exposants se sont répartis sur 55 000 m2. Le salon est réputé pour la présentation de nombreuses innovations, 300 chaque année en moyenne. 

Des exposants enthousiastes et innovateurs

 

Une passion française le camping:  pour les vacances ou pour la carrière.
Une passion française : le camping ou comment apprendre par le jeu pour plus de 400 étudiants (c) topsud news

« C’est ce qui permet d’identifier les idées neuves et avant-gardistes pour que notre secteur de l’hôtellerie de plein air poursuive son développement tout en conservant une bonne rentabilité économique » estime Philippe Robert, le président de la fédération HPA du Languedoc-Roussillon créatrice et organisatrice du salon. Les fournisseurs d’équipements (24%) et d’hébergements locatifs (18 %) sont les plus représentés devant les équipements de la restauration (13%), les espaces verts (12 %), les jeux et les loisirs (12%) activités traditionnelles de l’hôtellerie de plein air.  « Ce sont eux, les exposants qui font la qualité et le succès du SETT. Et aussi les visiteurs par leur fidélité, des français bien sûr mais aussi beaucoup d’espagnols ou d’Italiens. Nous sommes devenus le grand rendez-vous européen, incontournable, pour l’équipement et l’innovation en matière d’hôtellerie de plein air » ajoute Gilles Rigole.

Les étudiants découvrent HPA

100 % des étudiants du SETT ont visiblement passé un bon moment de pédagogie appliquée.

Cette réussite intervient quelques semaines seulement après la tenue d’Atlantica, la version Atlantique et concurrente du Sett. Qui, sans doute pour son malheur a déménagé de La Rochelle à Niort. Et les visiteurs en ont rapporté, un sentiment disons… mitigé et bien moins festif. A Montpellier, après les fêtes et le business, le salon a refermé ses portes sur une grande et belle réussite : une séquence de découverte de l’univers de l’hôtellerie de plein air qui peine encore à recruter. Face à de grands professionnels du camping, 443 étudiants en tourisme pour 445 places assises. Assidus et amusés, ils ont visité une passion française : le camping.  séance ludique et digitale pour apprendre sans jamais s’ennuyer. Et comprendre surtout qu’on peut embrasser, parfois même avec passion une carrière toute entière… En plein air.