Nimagine : La France a un incroyable talent

Nimagine, le rendez-vous de l'artisanat d'art.
Nimagine, le rendez-vous de l'artisanat d'art.

Depuis deux générations, le salon Nimagine est une source intarissable d’idées cadeaux de belle inspiration pour ceux qui aiment l’art, l’artisanat et la fabrication française. La cinquantième édition, c’est jusqu’au 13 Novembre à Nîmes.

Le  rendez-vous est inévitable au début du mois de novembre à l’heure où les idées de cadeaux de Noël commencent à patrouiller dans tous les esprits.  C’est Nimagine, un ilot de créativité alimenté par des artistes ou des artisans indépendants, installés dans des petites villes ou villages. C’est la créativité et la manuelle fabrication de ce que l’on définit comme la France périphérique, autrement dit à l’écart des grandes métropoles et des chaînes de consommation. Cette année, 170 créateurs sont au rendez-vous dans des domaines aussi différents que l’habillement (surtout pour les femmes), la décoration, la maroquinerie, la bijouterie, l’art de la table et du fauteuil impressionniste, le luminaire, le vitrail, le meuble design, la chaussure même, pour des productions parfois à l’unité, ou à la petite série que l’on ne trouvera pas ailleurs. Les exposants viennent de toute la France mais majoritairement des départements limitrophes du Gard, du Vaucluse, des Bouches-du-Rhône ou de l’Hérault dont les ateliers qui sont à portée immédiate d’une promenade en voiture.  Tous sont des artistes, des artisans et des créateurs indépendants devenus experts dans la transformation de la matière.

Le renouvellement des artistes-exposants

 Cette année, à Nimagine,  on note un bon niveau de renouvellement avec une cinquantaine de nouveaux exposants. On pense au bijoutier catalan Juan Carlos Gutierrez installé à Pézenas depuis trois ans et qui sculpte si bien un mélange de bronze et d’argent pour de véritables dentelles. On pense à Myr avec ses bustes en faïence émaillée et bronze dont l’iconique Womanity, tribute à Thierry Mugler pour les fashion-victims (Stand U8) qui viennent à Nimagine s’encanailler, loin des grandes enseignes. Ou bien encore aux roses en céramique de Florence Girod (Mémoire de la terre. Stand U1) de Saint Hyppolite-du-fort (Gard).   Pour définitivement enfoncer le clou de la créativité, cette année, un espace d’art contemporain a été installé avec l’exposition d’une sélection de peintures, de sculptures et de photographies. Ainsi peut-on noter le travail de Fabien Dubessy sur les animaux sauvages (cartes postales. Stand Q7). Ou bien encore les fabuleuses acryliques sur toile de Céline Baumont. C’Line portraitise les loups les lions, les guépards, les chimpanzés avec une délicatesse et un sens étonnant du détail, au poil prés, ce qui explique son succès et son installation en galerie dans le Marais à Paris. (stand T8).  Prévoyez au moins trois heures de visite pour ne rien manquer du meilleur de Nimagine.

 Y aller.

Nimagine au parc des expositions de Nîmes. jusqu’au 13 Novembre. En semaine : 12h00-19h00. Week-end et 11 novembre : 10h00-19h00.Nocturne festive le jeudi 10 jusqu’ 22h00. Entrée : 6,50 €. Gratuité pour les moins de dix ans et pour celles et ceux qui sont nés en 1972, date de la création timide de Nimagine, voici donc 50 ans. www.expo-nimes.com