La pandémie est sans pitié pour tous les salons professionnels internationaux. Qui sont annulés les uns aprés les autres. Dans ce contexte d’extrème distanciation, le salon mondial des vins Bio (Millésime bio) résiste en mode numérique.
Le salon Millésime bio déployé pour la première fois de son histoire en mode digital à 100 %, a démarré ce lundi 25 janvier sur les chapeaux de roue. Les échanges numériques s’organisent via une plate-forme de rendez-vous pendant trois jours vingt-quatre heures sur vingt-quatre. A la mi-journée, on totalisait plus de 1000 acheteurs en ligne alors que la précédente édition 2020 avait attiré physiquement 6840 acheteurs au parc des Expositions de Montpellier. « Dés la première heure, de ce salon on a noté une très forte affluence signe évident que nous répondons à un besoin de toute la filière. Et sur les 1000 premiers visiteurs, on relève 50 % d’’étrangers » explique Jeanne Fabre, la présidente du salon qui héberge sur son site dédié, 1004 exposants issus de 16 pays.
1004 bio-exposants pour 2021
« Nous avons pu accueillir tous les producteurs qui souhaitaient participer » poursuit la présidente. Ce salon mondial des vins bio se tient dans un contexte économique et sanitaire exceptionnel avec une année commerciale 2020 en freinage après une période dorée où l’on a relevé une augmentation moyenne de 16 % des ventes par an. On peut estimer que les consommations hors domicile vont fortement chuter (12 % de part de marché) alors que dans le même temps on a noté une augmentation des ventes des vins bio dans le domaine de la grande distribution, y compris lors du très strict premier confinement. La filière des vins bio poursuit sa progression avec des certifications massives, notamment pendant l’année 2020 : 446 exploitations ont basculé et viennent s’ajouter aux 2540 domaines déjà certifiés.
De nouvelles opportunités de marché
« Jusque-là l’offre encore insuffisante de vins bio était un facteur limitant de la progression du marché qui était directement dépendante de la récolte. Avec l’arrivée de nouvelles quantités, les metteurs en marché auront de nouvelles opportunités » estime Nicolas Richarme, le président du Sudvinbio en ouverture de ce salon totalement numérique. « Je note avec intérêt que Millésime Bio est pour l’instant le seul à se tenir en mode digital. Tous les autres salons mondiaux ont capitulé. En 2020, Millésime bio avait pris un longueur d’avance en intégrant une dimension digitale 2.0 à son salon présentiel » fait remarquer Jean Louis Cazaubon, vice-président du Conseil Régional d’Occitanie qui agit depuis des années en soutien financier de la manifestation mondiale.