Illustration Adobe stock

 Histovec : toutes les données de contrôle technique s’invitent   automatiquement dans le livret de santé du véhicule proposé à une transaction.  

Selon une enquête  menée en 2015 par la direction générale des fraudes (DGCCRF) prés de la moitié des transactions de voitures d’occasion sont entachées de fraudes  plus ou moins importantes liées notamment au « curriculum vitae » du véhicule.  En 2019, Histovec fait son apparition pour apporter un peu plus de transparence sur la vie du véhicule (auto, moto, camions), ses  anciens propriétaires et  le kilométrage. Cette plate-forme  d’accès gratuit a été mise  en œuvre  par les informaticiens du ministère de l’ intérieur à la suite d’un atelier Hackathlon pour réduire le champ d’action des arnaqueurs professionnels aux voitures  d’occasion. Le système alors mis en place ne permet pas une transparence absolue mais il  borde la transaction à partir des données recensées  dans le SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules)  centralisé et  opérationnel à partir de  2009.

 Depuis son lancement,  en janvier 2019,  on a constaté  le téléchargement de plus de 3 millions de rapports  HistoVec  alors que l’on relève 5,5 millions de  transactions  de véhicules d’occasion en année moyenne.

Les  données du contrôle technique

Depuis le 12   janvier, HistoVec intègre automatiquement les  données régulièrement connectées lors des contrôles techniques obligatoires tous les deux ans pour la plupart des véhicules.  Sont alors entrés dans la base SIV toutes les  indications : le kilométrage mais aussi l’état du véhicule et les travaux à effectuer avec ou sans contre-visite.  

Ce qui permet de singulièrement resserrer  les critères  de transparence, notamment en matière de kilomètrage  compteur. Même si bien sûr Histovec ne permet pas   encore de cerner la réalité d’usage des véhicules importés notamment d’Allemagne et qui restent un sujet central dans le domaine des fraudes constatées.  Cela concerne notamment les véhicules haut de gamme dont les compteurs  ont été « revus et corrigés » pour proposer un kilométrage  compatible avec une transaction.  Histovec est une sécurité supplémentaire pour l’acheteur.

www.histovec.interieur.gouv.fr