Salon auto de Genève : de l’électricité dans l’air

Des baroudeurs urbains (SUV) pour le fun et le confort et une touche d’hybride pour être pile dans la tendance, c’est  le salon de Genève 2017 : 700 000 visiteurs attendus pour détailler 900 modèles dont 148 nouveautés. Et la nouvelle petite Alpine. C’est le premier grand rendez-vous européen de l’année.

La 87e édition du Genève International Motor Show qui ouvre ses portes au public le 9 mars prochain (jusqu’au 19 mars) fera une nouvelle fois la part belle aux véhicules  électriques ou hybrides. Même si la firme Tesla sera absente, de nombreux constructeurs annoncent de nouveaux modèles à commencer par Renault qui promet une « surprise de taille », un nouveau modèle à commercialiser à la rentrée de septembre ou bien la déclinaison électrique d’un modèle de la gamme à choisir entre une compacte ou un utilitaire. À une semaine des journées « presse » du salon, aucune précision fiable n’a filtré. Dans le domaine du développement urbain à court rayon d’action, Toyota annonce I-Tril dont on ne sait pas grand-chose sinon qu’il s’agit d’un véhicule ultra-compact, 100 % électrique ce qui est une vraie nouveauté pour les précurseurs de l’hybride (Prius) et qui, jusque-là n’avaient officiellement jamais rien misé sur le 100 % électrique. On sait encore que ce petit véhicule pourra transporter trois personnes sur deux rangs en 1+2. Pour les écolos fraichement convertis et amoureux de très belles voitures, la nouvelle version de la Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid sera sur stand. On attend aussi beaucoup du concept car d’Aston Martin. La RB 001  est animée par un V12 Hybride pour une puissance affichée à 1000 CV. Dans le segment des voitures qualifiés d’abordables, on va aussi beaucoup parler de propulsion hybride avec la présentation du Kia Niro Phev, un SUV compact et hybride prometteur alors que Mitsubishi présente Eclipse Cross, là aussi un SUV pour prendre sa part de marché dans la révolte des petits baroudeurs urbains.

Dans ce combat en 4×4 ou en 4×2, Citroën  signe à Genève une rentrée très armée avec deux exclusivités mondiales pour le  grand public. Le groupe  expose la DS7 Crossback présentée cette semaine à la presse à Paris et que le public pourra découvrir à Genève. C’est le premier SUV de la petite marque de luxe du constructeur français. Surtout, la firme aux chevrons va « exhiber » un SUV compact construit sur la base de la nouvelle C3 (Air cross concept) avec sa déclinaison hybride : le SpaceTourer 4×4 Ë concept.

Pour les amoureux des sports mécaniques et des voitures rouges, Ferrari présente les 800 CV de sa nouvelle 812 SuperFast, sans doute juste pour les yeux. Et, il n’est de salon abouti sans la renaissance d’un mythe de l’automobile. Cette fois-ci c’est Renault qui revisite avec succès la petite berlinette, l’A110 dont la ligne est parfaitement réussie et qui pourrait ainsi replacer la marque au losange dans le segment des petites voitures sportives. La berlinette 2017 propose 300 chevaux pour animer un châssis en aluminium. Les 1950 premiers numéros sont déjà réservés et même pré-vendus. C’est dire l’émotion que suscite la résurrection de cette ancienne petite reine des rallyes.

Salon de Genève : du 9 au 19 mars. Palexpo. Le Grand Saconneix. 3O, route François-Peyrot. Ouvert en semaine de 10 h à 19 h et de 9 h à 20 h le week-end. Desservi par les bus des lignes 5, 28 et Y. Et par train : station aéroport. Parkings multiples à l’écart du salon avec navettes. Tarifs : 16 CHF. 9 CHFpour enfants moins de 12 ans et seniors. Il existe des packs hôtel + entrée au salon.

Nouvelle Alpine Renault A110. Modèle épuisé avant d’être présenté.