Méhari Loisirs électrique : la coqueluche des salons.

À peine homologuée et déjà adoptée ! C’est l’incroyable aventure de la Méhari authentique propulsée par un moteur électrique qui promet le silence sur la route et l’abolition définitive des notes de carburant. C’est E-Story de Méhari Loisirs Technologie, une réplique fidèle de la mythique et bucolique voiture à tout faire lancée en 1968 et produite jusqu’en 1987. Et qui n’a rien à voir avec le modèle actuellement commercialisé par Citroën sur la base de la Blue Car de Vincent Bolloré. Depuis l’arrêt de la production officielle, les petits constructeurs retapent, refont, reconstruisent avec des pièces neuves de nouvelles Méhari pour perpétuer le mythe absolu de cette voiture légère.

Coqueluche des salons

Depuis cet automne, la E-Story fait sensation dans tous les salons : Mondial de l’Auto, SETT de Montpellier et MIF (Made In France) car la voiture a été conçue et construite  dans les ateliers de Méhari Loisirs dans une petite ville d’Ardèche. Dans la caisse authentique de la Méhari, le moteur deux cylindres à plat a été remplacé par un propulseur électrique et des batteries Life Po4 qui promettent une autonomie de 150 kilomètres (dans la version 15 kwh).

« C’est un peu fou ce succès. Tout le monde adhère au concept. Les commandes pleuvent. Les loueurs, les campings, les jeunes comme les nostalgiques » s’exclame Rodolphe Berdiel, PDG de MLT adossé à Méhari-loisirs une PME du Pouzin (Ardèche) qui, depuis plus de trente ans remonte à neuf les légendaires Méhari avec des moteurs thermiques. Sur le trottoir de Palavas-Les-Flots, le temps d’une première séance photos, c’est l’euphorie. Une passante qui promène Juliette, sa petite chienne veut tout savoir. « C’est exactement ce que recherche mon mari pour organiser des circuits  touristiques depuis Saint Guilhem le Désert. Il lui en faudrait trois » s’exclame la curieuse. « Il nous faut gérer l’enthousiasme. Servir tout le monde sans froisser personne. Un loueur voulait dix voitures en avril, dix en mai, dix en juin. Il en aura beaucoup moins » ajoute Philippe Charrin, le directeur commercial qui dit avoir explosé tous les objectifs de vente et de production pour 2017. Qui s’établissaient à cinquante véhicules. Pour commencer ! Et les développements se poursuivent. Les « Méharistes » de l’Ardèche ont rajouté une troisième porte côté passager pour accéder aux places à l’arrière. L’option GPS est en cours en développement. Pour la Méhari authentique, c’est une deuxième vie qui commence. Électrique et trépidante !

Sur la route : la conduite de la E-Story est bluffante. La puissance disponible du moteur électrique est trés supérieure à celle délivrée par le moteur thermique classique, ce qui permet des reprises plus franches et plus nerveuses. la transmission est automatique. La tenue de route, chaloupée, a des airs de familles. Logique. Puisque châssis et suspensions sont directement inspirés du modèle iconique. À partir de 23 000 € pour le premier modèle (100 kilomètres d’autonomie. Coloris au choix. Charge des batteries en 7h30).