
Les passionnés de l’auto et plus simplement ceux qui veulent changer de monture sont attendus du 5 au 15 mars à Palexpo de Genève. Avec encore plus d’électricité dans l’air. L’édition 2020 du GIMS (Geneva international Motors show) s’ouvre dans un mois à Genève dans un contexte industriel mondial de grand virage technologique. Les exposants y seront plus nombreux qu’en 2019 (150) et diversifiés avec la présence confirmée, à date, des constructeurs chinois pour qui le salon de Genève reste une porte d’entrée très appréciée. Mais on note aussi les absences remarquables de nombreuses marques. Ford, et surtout Peugeot et Citroën ont emboité le pas de Volvo, le suédois déjà buissonnier en 2019. Le groupe PSA réserve sa très forte présence évènementielle pour le Mondial de l’auto de Paris (1er octobre). Bien entendu on retrouvera autour des allées du salon, les grandes marques de prestige (Ferrari, Lamborghini, Bugatti, Maserati… ) qui font de Genève la meilleure destination pour les amateurs européens de voitures de grand luxe.
Genève la meilleure destination européenne pour les voitures de grand luxe 
En 2019 le GIMS avait connu un nouveau recul de sa fréquentation de 9 % pour 600 000 visiteurs, en partie compensé par un fort développement des visites numériques. Et, visiblement le salon de Genève n’échappe pas à la tendance des autres salons de l’auto alors que l’industrie automobile cherche à adopter sa grille de lecture sur un marché contraint par les nouvelles exigences environnementales. En 2019 le marché européen semble avoir faiblement progresser d’un peu plus de 1% après un premier semestre commercialement difficile ( – 3,1 %) qui faisait craindre le pire. Mais les chiffres des immatriculations 2019 devraient retrouver pratiquement le même plus haut niveau historique de 2007 (15,958 millions de voitures neuves). C’est bien la seule bonne nouvelle du business automobile mondial puisque les deux autres grands marchés (Chine et USA) sont attendus à la baisse pour 2019.
Des dizaines de nouveaux modèles à batteries

Naturellement, les marques présentes (Seat, Skoda, VW, Mercedes, Renault) s’affichent en mode électrique avec présentations de centaines de nouveaux modèles pour constituer une gamme écologiquement vertueuse et ainsi éviter les nouvelles sanctions financières qui vont viser les constructeurs écologiquement non vertueux à partir de 2021. Même si le cœur du business gravite encore très majoritairement autour du moteur thermique. Le visiteur pourra au moins se forger sa propre religion pour sa pratique automobile des dix prochaines années. Et préparer son propre virage.
Salon de l’auto de Genève (GIMS).
Grand public du 5 au 15 mars à Palexpo.
Heures d’ouverture
du lundi au vendredi : de 10h00 à 20h00.
Samedi et dimanche : de 9h00 à 19h00.
Billet d’entrée : 16 € adulte. 9 € pour les 6-16 ans.