vignes de Châteaugay au pied du volcan du Puy-de-Dôme (Auvergne)
vignes de Châteaugay au pied du volcan du Puy-de-Dôme (Auvergne)

Ils n’étaient pas de meilleurs endroits que Vulcania et le volcan de Lemptégy dans la  chaînes des puys d’Auvergne pour rassembler  les acteurs mondiaux de la filière  volcanique.  C’est le premier salon international des  vins volcaniques avec un temps  fort d’échanges  entre professionnels suivie de quatre  journées grand public de dégustation et de vente dans le cadre de Vinidôme.

La minéralité des  vins volcaniques

Pierre Desprat, producteur de vins volcaniques d’Auvergne et président de Vinora.

« Il existe dans le monde entier des  vins  volcaniques  qui ont les mêmes propriétés, la même minéralité, la  fraicheur et ce goût pierre à fusil  que les spécialistes sont en train de découvrir et d’apprécier. Même si aujourd’hui encore il est  bien difficile de s’approvisionner en vins de Santorin et de l’Etna hors de leur  zone de production » explique Pierre Desprat le président  de cette première  foire internationale des vins   volcaniques qui entend organiser cette  filière émergente. « Chez les cavistes on commence à trouver des corners de vins  volcaniques avec un assortiment de ces vins atypiques. Et il est plus facile de proposer à la dégustation et à la vente des  vins volcaniques  que des  vins d’Auvergne » poursuit-il en  connaisseur de  la situation puisque son propre  groupe  viticole  Desprat-Saint Verny (production et négoce) contractualise plus de 60 %  de  la production des  vins d’Auvergne.

Vins  volcaniques du monde entier 

Lors de ce premier sommet des  vins  volcaniques  on va donc  découvrir et déguster des  références d’une trentaine d’exploitations  dont les propriétaires-récoltants viennent de Sicile (Etna), d’Italie (Vésuve) de Grèce (Santorin) du Portugal (Lanzarote) mais aussi de nombreuses régions de France parce que les affleurements de terres  volcaniques sont nombreux et disséminés : Forez, Beaujolais, Ardèche, Coteaux d’Aix-en-Provence. Cerise sur le tonneau, John Szabo en personne,  sera de la partie pour faire  un lien utile entre les terres de volcan et la production viticole spécifique.  John Szabo,  baroudeur est à la fois volcanologue, maître sommelier et conférencier. Ce qui en fait  aujourd’hui  le Robert Parker des vins  volcaniques.

Le programme de la première éruption des  vins  volcaniques :

30 janvier :  journée des professionnels à Vulcania.  Tour du monde complet des vins  volcaniques. 

Du 31  janvier au 3  février,  pour le grand public, expériences, conférences et dégustations en salon  des vins volcaniques dans le cadre de Vinidôme le salon annuel auvergnat des  vins.

Grande  halle d’Auvergne.   Salon ouvert  le  vendredi 31 janvier de 14h00 à 20h30. Le samedi 1er février de 10h00 à 20h30 ;

Le dimanche 2 février  de 10h00  à 19h00. Le lundi 03  février de 10h00 à 17h00.

www.Vinora.vin

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici