Saint Louis à Sète : tous aux joutes

Les barques se croisent, pour le choc entre lances et pavois. (c) christian Goutorbe

C’est la 279 eme édition des fêtes de la Saint Louis et des joutes nautiques qui avaient marqué, en 1666 l’inauguration du port. Depuis pas mal d’eau est passée sous les ponts. Mais celui qui a le dernier mot   c’est toujours le lundi soir avec le tournoi des lourds.

 Après trois journées et  belles soirées, nous voici donc au cœur même  du sujet des fêtes de la Saint Louis. Pour ceux qui auraient raté, par ignorance ou par étourderie, ce qui peut arriver, le concours de pétanque aux boules carrées, voici la pétanque avec des boules ovales (ce dimanche matin à 10h00 à La Criée) en attendant la tournoi de l’après-midi dans le cadre royal pour les juniors et les poids moyens, ce qui offre  quelques portes ouvertes  aux meilleurs  pour le mythique tournoi des lourds de ce lundi.

Au total, on peut estimer à 400  (chiffre arrondi) qui vont jouter pour cette édition 2023 : des enfants  sur chariot, des jeunes sur barque à moteur, des anonymes, des jouteurs d’un jour,  et bien sûr tous les champions connus ou reconnus. Tous sauf un, Benjamin Arnau, aujourd’hui considéré comme le meilleur de sa génération. Il l’avait en tout cas démontré en remportant la Saint Louis 2022, magistral, en survolant les échanges, sans jamais  faillir ni faiblir. Benjamin Arnau 38 ans, déjà deux fois vainqueur de la Saint Louis (2014 et 2022) boucle une mauvaise saison régulière des joutes. En juillet, il s’est  blessé (déchirure musculaire) lors du tournoi sétois du Grand Pavois. « J’espérais revenir pour la Saint Louis mais  ce ne sera pas possible. C’était physiquement prendre un trop grand risque. C’est un profond regret. Mais mon retour ce sera  en 2024 » expliquait-il ce jeudi pour annoncer son forfait. Du coup, les jeux sont plus ouverts que jamais avec dans le sillage des meilleurs, le propre  grand frère  de Benjamin, Michaël, 43 ans et lui-aussi vainqueur deux fois du grand tournoi qui déclenche la passion de tous les pays sétois. Et qui crée une incandescente ambiance autour du Cadre Royal  huit heures  durant. Sans vraiment de temps mort pour les 20 000  spectateurs amassés dans un stade au ras de l’eau au milieu des feux de bengale et de l’escadrille des embarcations pneumatiques.

La Saint Louis, c’est aussi et surtout le bon moment pour la diaspora sétoise  de se retrouver, à la fin de la période des  vacances pour partager la tielle et la macaronade en famille et entre amis. De bar à quai en guinguette. Le mardi, il faut récupérer  de la  grande soirée des joutes mais c’est encore la fête avec le feu d’artifice pour referme la séquence. Qui grave des souvenirs pour douze mois placés sous le haut patronnage du vainqueur de la Saint Louis, considéré comme le roi de la ville. 

 

Le programme  de la Saint Louis :  allégé.

 Dimanche 20 août :

 10h00. Tournoi de boules ovales à la criée.

15h00. Tournoi de joutes au cadre royal : les juniors et les poids moyen.

 

Lundi 21 août.

9h00 : grande traversée de Sète à la nage.

11h00. Défilé en ville des jouteurs.

14h00.  Départ des jouteurs  de la mairie pour le cadre Royal.

 14h30. Tournoi des lourds au Cadre Royal.

 

Mardi 22 août :

14h30. Au Môle Saint Louis. Départ de la vire-vire, course de voiles latines.

22h00. Depuis le brise-lame, feu d’artifice.

 

Des  conseils pour une  belle saint Louis.

Se  garer dès que possible  et finir à pied.

Se munir de chaussures confortables.

 S’équiper d’un chapeau à large bord pour lutter efficacement contre l’ensoleillement.

Adopter une tenue blanche pour vous fondre dans la foule.

Emporter des réserves d’eau, gourdes ou bouteilles. En 2022, les épiceries étaient arrivées en rupture d’eau fraîche.

N’accepter de jouter que si vous savez nager.