Les Grands Buffets à J-100. Béziers ou Carcassonne

Pour les Grands Buffets de Narbonne, plus  grand restaurant de France, c’est le compte à rebours pour une nouvelle implantation. Les démêlés avec les autorités locales, qui sont les  bailleurs des  locaux adossés à la Patinoire et à la piscine de Narbonne ont obligé au déménagement. Pour la suite,  Louis Privat  voit encore plus  grand, poussé qu’il est  par la notoriété toujours croissante  de sa formule magique du « très bon à volonté ».

Sauf accélération du processus de migration du plus grand restaurant de France (370 000 clients en 2022), l’établissement  les Grands Buffet de Narbonne  donnera son nouveau cap dans la première semaine de juillet. Il s’agit dechoisir entre les deux dernières destinations  finalistes pour accueillir ce conservatoire de la cuisine  française. Il s’agit de cuisiner d’exception en 2027,  pour 500 000  clients par an. Au mois d’août dernier, l’annonce  faite par Louis Privat de quitter Narbonne avait fait l’effet d’une bombe. Et le président fondateur  d’enfoncer le clou sur la croix de ceux qui regrettent aujourd’hui les  mauvaises polémiques et  le déménagement de cette table d’exception qui propose homard, foies gras, canard au sang…  « Je ne dis pas que nous examinons la possibilité de quitter notre site  de l’espace Liberté. Non. Je dis clairement que la décision est prise. Que nous partons que nous  quittons Narbonne pour de meilleures conditions de partenariat avec les collectivités. La situation actuelle  n’est plus acceptable » expliquait alors  Louis Privat désireux de créer un espace-destination culinaire et touristique hors du commun.

Béziers, Carcassonne, Perpignan dans le dernier triangle. 

Dans le peloton serré des prétendants à l’adoption des  grands buffets (Lézignan-Corbières, Montpellier, Sète, Leucate), trois sites se sont très rapidement détachés : Béziers, Carcassonne et Perpignan. « Les Catalans m’ont  impressionné. Ils se sont manifestés les premiers  en l’espace de quelques heures,  tous unis comme les doigts d’une même main, y compris les restaurateurs eux-mêmes qui ne me voyaient pas comme un concurrent » raconte Louis Privat. « D’un commun accord, nous avons décidé de mettre un terme à nos discussions et au travaild’organisation pour l’installation des Grands  Buffets à Claira ou Rivesaltes. Nous abandonnons  non pas que l’enthousiasme  qui était le nôtre nous ait quitté. Mais en l’espace de quelques semaines le projet s’est singulièrement épaissi. Au départ, on travaillait sur  25 hectares. Aujourd’hui on est plutôt sur une superficie de 50 hectares. Dans notre Métropole, le foncier est  bien trop rare pour pouvoir ainsi mobiliser une telle superficie sur ce projet » explique Brice Sannac, vice-président de la CCI des Pyrénées-Orientales et patron des hôteliers-restaurateurs. « Nous nous sommes séparés en très  bon terme et désormais nous travaillons sur la faisabilité de ces deux  implantations, Béziers et Carcassonne qui sont, à égalité dans la cette course » ajoute Louis Privat qui entend garder le secret  de la destination finale  jusqu’à l’heure sacrée du dénouement comme au moment du choix d’un site olympique.

Cinquante hectares pour Grands Buffets et dépendances 

Cinquante hectares seraient donc nécessaires pour articuler le nouveau pôle « Grands Buffets » incluant le navire amiral des buffets à volonté haut de gamme, un ou plusieurs hôtels d’une capacité de  200  chambres, une halle  des produits régionaux pour que les convives ne repartent pas les mains vides et bien d’autre équipements encore,  comme une salle de spectacles, et surtout un parc paysagé pour prendre l’air après tant de belles dégustations.  Avant d’imprimer les nouveaux passeports, Louis Privat devra aussi recueillir l’assentiment  du conseil d’entreprise qui rassemble tous les salariés. Ce conseil est consulté pour toutes les grandes décisions. Et en général son avis  est suivi avec souvent une  grande identité de vue  entre la présidence, le staff et le collège des employés. Et le succès impressionnant des Grands Buffets  ne semble pas souffrir de cette incertitude de destination. On annonce  entre 90 000  et 100 000 réservations en porte-feuilles . A priori les fans suivront le mouvement.

Christian Goutorbe