Voici les salons de l’artisanat d’art de fin d’année. Dont la 51 eme édition de Nimagine. En attendant les marchés de Noël, les artistes des matières nobles proposent des cadeaux originaux faisant une large part aux créations artisanales, manufacturées avec passion. Nîmes a ouvert le bal au sud. Suivront Grenoble puis Toulouse.

Karine Boyer, la patronne du salon Nimagine n’en croit pas ses yeux. Depuis l’ouverture, le Parc d’exposition de Nîmes ne désemplit pas. « Le samedi on a bouclé à plus de 2500 visiteurs, soit une progression de 50 %. C’est même étonnant et ce ne sont pas que des badauds ou des curieux mais de vrais clients. C’est ce qui remonte déjà des stands » explique-t-elle, surprise par un tel engouement commercial qui fait le bonheur des 170 exposants triés sur le volet. Tous sont des artistes ou des artisans d’art. Ils viennent de petites villes ou de villages de la France entière et périphérique où ils exploitent un atelier-boutique. Ils y travaillent le cuir, le néoprène (pour le textile branché), le laiton martelé, la photo animalière, la céramique, la poterie, l’horlogerie, la verrerie. Ils ont déboursé 1500 € pour s’installer après avoir passé le cap de la sélection. « Chaque année, on tranche. Même les anciens exposants y passent. Ils doivent présenter des collections toutes neuves. Et les postulants sont vigoureusement encouragés à nous convaincre avec leurs créations. Ainsi, cette année, on accueille soixante nouveaux artisans plus un corner d’artistes contemporains qui attirent une clientèle de premier choix » poursuit la directrice.
Le génie verrier de Susanna
Susanna Fonsere et son mari Julian, originaires de Tarragone se sont échappés de leur boutique de Palau Del Vidre (Le palais du Verre en catalan) dans les Pyrénées-Orientales pour alimenter les visiteurs en bijoux et en boules de verre soufflées au chalumeau qui transportent déjà, avant l’heure, les visiteurs dans la féérie de Noël. «Ce n’est pas là dans ce salon, que je vends le plus. C’est au mois d’août, pendant notre festival des verriers, un passage obligé pour les estivants de la Côte. Nimagine, c’est le seul moment de l’année où nous nous échappons de la boutique car, sur place nous avons à répondre à la demande, pressante de nos clients habitués » explique Susanna, artiste verrière. Elle a fait une croix définitive sur les marchés de Noël des centres urbains pour éviter la concurrence bas de gamme des produits verriers d’importation. Pour se concentrer sur Nimagine le spot des connaisseuses.

Un peu plus loin Laurence Duval est, depuis trente ans, la grande prêtresse du chignon avec ses pinces et ses barrettes de créatrice sous l’enseigne, entre autre, des Bijoux d’Amandine. Forte de cette expérience balisée par un dépôt de brevet trés ancien, elle s’apprête à lancer, début 2024, une nouvelle marque, la sienne : le Chignon français avec une perspective de vraie boutique. Parce que le bijou de cheveux, comme elle dit se vend trés bien.
Fouetter la curiosité au pied du sapin
Dans les allées, les fans de Nimagine débarquent avec la volupté propre aux achats de Noël. Ils arrivent depuis Aix en Provence, Valence, Montpellier, Narbonne, curieux de tout. Ils et surtout elles, prospectent, traquent, Les cadeaux inédits, originaux qu’on ne trouvera pas ailleurs, parfois des pièces uniques en tout cas authentiquement fabriqués par des artisans d’art; Ils sont là pour fouetter la curiosité et l’intérêt au pied du sapin. En quête d’inspiration et de solution, Marie est arrivée de Montpellier sans plan précis. Elle a déjà craqué pour une monture de de lunettes d’un créateur venu de Chambord. Puis pour des Compagnons d’éveil pour jeunes enfants créés et fabriqués en forme d’animaux à Nant, au plus profond d’une échancrure du plateau du Larzac (Aveyron). Elle reviendra le week-end suivant pour compléter sa liste de cadeaux. A deux pas, le stand Oli-Création ne désemplit pas. « Cette année, j’ai construit une collection entière à partir de néoprène généralement utilisé pour fabriquer des combinaisons de surf. Et que je transforme en blousons ou en manteaux. Ce sont des grosses pièces très recherchées » raconte Otilia Roche qui exploite depuis des années ce filon du néoprène, dans un atelier-boutique aux confins de la Gironde et des Landes. Une nîmoise est en quête sur son stand. A condition de trouver la bonne taille et la couleur. « Comme ça vous pourrez passer directement des vagues de la mer à votre soirée » plaisante la créatrice devenue une figure de Nimagine après dix années de présence. Otilia complète ainsi à Nîmes sa saison d’été dans sa boutique habituelle d’Andernos.
La faune sauvage a du talent
Dans l’espace d’Art Contemporain, voici Fabien Dubessy, jeune naturaliste et photographe d’art. Il est la parfaite incarnation de l’esprit de Nimagine. Avec sa compagne, également naturaliste, ils se sont installés à Saint Nicolas des Biefs, un bout du monde en France, minuscule village perché de 104 habitants dans les montagnes bourbonnaises entre Vichy et Roanne. Ils y ont leur maison et leur atelier de photos d’art pour immortaliser leur passion, la faune sauvage en pleine nature : des lapins blancs dans la neige, des chouettes de montagne, des renards en goguette, des écureuils affairés. Pour sublimer les fêtes de fin d’année en harmonie avec la vie sauvage.
Nimagine, à Nîmes, parc des expositions jusqu’au 12 novembre 2023. www.expo-nimes.com
Artisa Grenoble du 29 novembre au 3 décembre. Artisagrenoble.com
Créateurs et artisans d’art à Toulouse. Du 30 novembre au 3 décembre. Hôtel Dieu Saint Jacques. metiersdart-occitanie.com