C’est fait : le MHR a remporté le Top 14 (29-10 en finale contre Castres Olympique). Soirs de liesse et de passion pour les supporters, les joueurs et les dirigeants à Paris pour une fiesta à tout casser comme il se doit. Puis à Montpellier sur la place de la Comédie. Et une première historique pour la ville multisportive (foot, hand, volley, rugby, sports extrêmes).
Avec ferveur, les supporters du MHR ont dignement fêté samedi soir l’arrivée du bouclier de Brennus sur la place de la Comédie. Tous ou pratiquement ont pu toucher le graal absolu. Mais la vraie grande fête c’était la veille, vendredi soir, dans la foulée de cette finale dominée de bout en bout par les joueurs de Philippe Saint-André, le directeur du rugby au Montpellier-Hérault-Rugby. « On a nous aussi tout donné vendredi. On ne s’attendait pas à une telle maîtrise du MHR. Cela s’est prolongé par une sacrée fête. Même si on a un peu lâché l’affaire dans le temps additionnel, vers 5h00 du matin. On voulait attendre le retour des trains de supporters » raconte Vincent, étudiant et fan du Montpellier Hérault Rugby. Sur la place de la Comédie, ce soir de sacre, ils sont un peu plus de 5000 fans de l’équipe des Cistes chauffés à blanc. C’est sans commune mesure avec les rassemblements des supporters Place du Capitole lors des sacres précédents ni même le rassemblement des pailladins lors du fameux titre de champion de France de 2012. Mais c’est tout de même deux belles et grandes soirées d’allégresse collective après des phases finales maîtrisées de bout en bout. D’abord contre la machine bordelaise de Christophe Urios (Union Bègles Bordeaux) contenue par une défense en acier. Puis enfin et surtout avec maestria lors de cette finale contre Castres Olympique, effaçant de la mémoire de tous cette finale perdue en 2018 de piètre manière (10-19).
11 ans de patience et 11 minutes en finale.
Cette fois-ci les montpelliérains ont gravé leur destin en onze minutes, pas une de plus. Trois essais d’Arthur Vincent, de Florian Veraeghe puis d’Anthony Bouthier en perforateurs de défense après des combinaisons particulièrement réussies. Après avoir ainsi pris le large encore fallait-il contenir la révolte, assez relative finalement des castrais. Et ils ont tenu. Soit le premier titre pour le président Mohed Altrad à la onzième saison après deux finales perdues (2011, 2018). « Ce que nous venons de réaliser, c’est très bien et c’est parfait. Il nous faudra poursuivre et faire encore mieux » s’est exclamé Mohed Altrad, mettant ainsi son équipe sur orbite pour la prochaine coupe d’Europe. La saison précédente, de mauvaise facture, les montpellierains avaient tout de même empoché la Challenge Cup ce qui n’a pas grand-chose avoir avec la grande coupe Européenne. Un nouveau challenge pour Philippe Saint-André champion d’Angleterre en 2006, magistral chef d’orchestre de cette équipe recomposée et motivée comme jamais pour brandir enfin le bouclier de Brennus. Et orchestrer de nouvelles bamboulas.
Le MHR avait terminé la saison régulière en deuxième position derrière Castres excellent finisseur, au détriment de l’Union Bègles-Bordeaux. D’où la qualification directe pour la demi-finale sans passer par l’éprouvante épreuve des barrages.
Top 14 2022 : 1er Castres olympique 76 pts. 2eme Montpellier HR 74 pts, 3eme Bordeaux-Bègles 72 pts. 4eme Toulouse 71 pts. 5eme La Rochelles 71 pts. 6eme Racing 92 70 pts.