Les voitures électriques accélèrent en Europe, notamment en Allemagne, en Norvège et en France. Alors que le marché mondial est en recul à cause des coups de frein enregistrés sur les routes des USA et de Chine. La percée des véhicules électriques en Europe se poursuit sur les neuf premiers mois de l’année. Selon le tableau de bord publié par IFP Energies Nouvelles, le vieux continent a particulièrement performé lors du troisième trimestre 2019 à + 27 %. Les BEV (véhicules électriques) tirent cette croissance avec une augmentation des ventes de + 87 % alors que les hybrides (PHEV) sont en recul pendant cette même période. Depuis le début de l’année 364 000 VE ont été livrées, une performance largement soutenue par les aides et des subventions, même si dans de nombreux pays, elles ont été révisées à la baisse. Et encouragée par les mesures de plus en plus contraignantes qui visent les « thermiques ».
Le marché européen est toujours dominé par le couple franco-nippon Renault-Nissan (Zoé, Leaf) qui représente 24 % des parts devant BMW (18 %), VW (15%) qui électrisent leur gamme et Tesla (13 %) en forte progression grâce notamment au succès de Model 3 déjà écoulé à 65 000 exemplaires, en attendant l’arrivée sur le marché du crossover ( Y).
Le marché américain sous tension Tesla
Cette tonicité du marché européen contraste avec les deux grands marchés des voitures électriques (USA et Chine) qui marquent le pas au troisième trimestre. Aux Etats-Unis, cette période (recul de 25 % 79 300 unités vendues) plombe les résultats de l’année 2019 qui était jusque-là excellents pour les ventes de BEV en progression de 19 %. La refonte de certaines aides fédérales et une certaine saturation du marché actuel pourraient expliquer ce coup de frein estival alors que Tesla est un principal acteur du marché nord-américain (75 % des ventes aux USA).
Recul des hybrides sur le marché chinois
On observe un phénomène analogue sur le déterminant marché chinois avec une chute des bons de commande à partir de juillet notamment des Hybrides ( – 37 %) alors que sur les six premiers mois on avait enregistré une croissance des ventes. Sur les neuf premiers mois, le bilan est encore positif ( + 26 %). Mais on est bien loin des croissances rapides de 2017 ( + 68 %) et de 2018 (93 %). Là encore le réajustement des mesures incitatives d’Etat a joué un rôle déterminant sur la tendance. L’arrivée en 2020 de nouveaux modèles devrait permettre la relance sur ces deux marchés déterminants pour l’avenir des VE.