Les Grands Buffets de Narbonne (Aude), ont mis en route fin 2018, le plus grand plateau de fromages du monde. Avec 110 références. Les passionnés se précipitent. On ne peut pas leur donner tort.

Aux Grands Buffets de Narbonne, la compétition est désormais féroce entre les différentes propositions hautement gastronomiques. Le nouveau plus grand plateau de fromages du monde est devenu l’attraction absolue face à la formidable rôtisserie ou à l’étonnante fontaine de homards. Ici toutes les saveurs sont à volonté. Pour les fromages, il y a le choix : 110 propositions majoritairement françaises avec des déclinaisons (Comté, Brie, Camembert) et des curiosités de tous les  grands maîtres fromagers d’Europe (Feta de Grèce, Roccolino et ses  frères transalpins, Gouda…). « Le labeur le plus important, c’était  d’opérer la sélection, de repérer les  bons producteurs puis de construire une véritable chaîne logistique car, ici, aux Grands Buffets, il faut être capable de faire face à la  très  forte demande des clients » explique Xavier Thuret, meilleur ouvrier de France et maître fromager.

La fierté des fromagers français

Louis Privat le président-fondateur des Grands Buffets et Xavier Thuret, le chef fromager qui a orchestré le grand plateau de fromages.

« Il était hors de question que le plus grand plateau de fromages du monde soit proposé dans un quelconque restaurant de Dubaï, de La Vegas ou de Shanghai. Car le grand pays du fromage et même des fromages, c’est la France » s’exclame Louis Privat, président-fondateur des Grands Buffets développé sur le principe d’un grand conservatoire des métiers  de bouche. « Même si la mise en place de ce buffet a réclamé quatre longues années de recherches pour trouver les bons produits et les bonne adresses. Mon épouse et Xavier Thuret ont effectué ce travail d’identification » poursuit Louis Privat. Pour chaque fromage, Xavier Thuret a mis en place des petites étiquettes afin de pouvoir identifier les saveurs et même l’intensité gustative sur une échelle de 2 à 10. Le buffet des desserts, en serait même  « chocolat » de jalousie. Car, ici, la proposition est totale et sans limite. « Au restaurant Les Grands Buffets, on a toujours envie de se lever pour partir à la découverte. On a les yeux qui pétillent. C’est une performance unique » commente Gîlles Goujon, chef 3 étoiles et client régulier des Grands Buffets pour se détendre des cuisines de l’Auberge du Vieux Puits à Fontjoncouse. Michel Guérard, autre virtuose de la gastronomie à la française parle d’une « kermesse à la Bruegel »  alors que les visiteurs étrangers et tour-opérateurs plébiscitent les Grands Buffets comme une étape incontournable de la gastronomie  française. En 2018, le restaurant a « ravitaillé » 342 000 personnes avant même l’avènement du grand plateau de fromages. Ce qui promet une année particulièrement riche en sensations autour des buffets géants. D’autant que les Tour-opérators du monde entier viennent de découvrir ce que manger français signifie aux Grands Buffets, dans une version gargantuesque de la vie à table.

Menu à volonté à partir de 35,90 €. 70 références de vins au prix de vente caveau. Il est impératif de réserver longtemps à l’avance. www.lesgrandsbuffets.com