Jean Claude et Raymonde Guillemot, cavistes de Vannes (Morbihan) dégustent sur le stand de Laura Henriques du domaine Força Réal. Photo TopSud News.

Le « petit salon » des AOC du Languedoc et du Roussillon a connu un vif succès pour sa première édition au Mas de Saporta. « Le ressenti des exposants  est unanimement  positif. Nous avons accueilli 450 cavistes, plus de 250 restaurateurs et une trentaine d’importateurs  internationaux  pilotés dans le cadre du Forum International d’affaires. Et nous avions en face de cette demande une offre de 158 domaines, des petites  propriétés pour la plupart qui n’ont pas la surface de production suffisante pour monter à Paris à Wine-Paris» explique Jean Philippe Granier directeur des AOC Languedoc et organisateur de ce projet prometteur. A l’évidence, de nombreux visiteurs de Millésime Bio avaient anticipé leur arrivée pour découvrir 100 % AOC Languedoc et  pour déguster.  «Nous restons fidèles aux salons qui sont organisés au cœur même des terroirs. Cela permet dans le même temps de visiter les vignerons,  de voir les domaines. Cela fait partie de notre travail de découverte et cela nourrit notre passion pour les vins et notamment les  AOC Languedoc » ont expliqué Jean Claude et Raymonde Guillemot cavistes et pionniers  du développement des vins du sud à Vannes (Les chais Saint François).

Jean Yves Chaperon, du domaine des Chemins de Carabote à Saint André-de-Sangonis.

Au lendemain de cette « belle réussite » de 100 % AOC Languedoc,  à moindre frais, Jean Philippe Granier est  déjà dans la prospective  pour 2020. «A l’évidence, nous allons faire face à une très  forte demande des producteurs pour participer à l’édition 2020. Or le mas de Saporta ne permet pas d’accueillir plus de 160 domaines. Nous réfléchissons à différentes solutions, y compris l’organisation  de ce petit salon en plein centre de Montpellier » poursuit Jean Philippe Granier. A l’autre bout  du territoire montpelliérain, « le vin des amis » l’autre salon Off, périphérique à Millésime Bio a connu lui-aussi un très vif succès. Mais dans un format plus restreint avec seulement quatre-vingt-dix producteurs  venus de toute la France.