La prochaine destination du plus grand restaurant de France est encore inconnue. L’affaire tourne à la foire d’empoigne entre collectivités dans le sillage de Narbonne. Les Grands Buffets pèsent 363 000 convives par an. Le propriétaire demande 15 hectares pour de l’hôtellerie haut de gamme, un spa et une grande halle de vente de produits régionaux.
« Je ne menace pas de quitter Narbonne. J’annonce que nous déménageons. C’est fort différent. Cela signifie que la décision est prise » s’exclame Louis Privat, le patron des Grands Buffets de Narbonne dans le prolongement de son interview-révélation parue le 30 juillet dernier dans les colonnes de l’Indépendant. Et Louis Privat de déballer en place publique, les griefs et les désaccords qui persistent depuis des mois entre son établissement culinaire de haute réputation et son bailleur de l’Espace Liberté, la collectivité territoriale du Grand Narbonne désormais présidée par Didier Mouly maire de Narbonne. Louis Privat liste les problèmes jamais résolus : les gouttières de la verrière et les seaux qu’il faut mettre au sol pour récupérer l’eau tombée du ciel, la climatisation qui ne fonctionne pas pour des températures pouvant atteindre en salles à manger 30°, jugées insupportables par les clients qui gémissent et se plaignent sur les réseaux sociaux.
Louis Privat dénonce encore le parking laissé à l’abandon depuis des années et même le démontage de l’enseigne. « Nous ne pouvons ni ne voulons signerun chèque en blanc à une entreprise privée qui par ailleurs réalise un confortable chiffre d’affaires » a répondu le propriétaire-bailleur dans un communiqué qui apporte sa propre lecture du contentieux.
Les catalans tirent les premiers
Les catalans, ont été les premiers à dégainer une offre de terrain d’atterrissage. Ville de Perpignan, CCI des Pyrénées-Orientales et UMIH ont produit très rapidement, en une poignée d’heures, une première offre validée par les opérateurs en hôtellerie et restauration. « Peut importe que ce soit sur le territoire de Perpignan ou de communes proches. Pour obtenir un tel outil, il nous faudrait des années » estime Louis Aliot, le maire de Perpignan. Les catalans jouent la carte de Rivesaltes, voire de Claira à proximité de la sortie Perpignan-Nord de l’autoroute A9. Car Louis Privat réclame la facilité d’accès via l’autoroute « et dans un cadre de qualité ». Mais les catalans ont de sérieux concurrents. Le conseil départemental de l’Hérault, propose d’accueillir les GB au domaine de Bayssan (sortie A9 Béziers-ouest). Robert Ménard, maire et président de l’Agglo a préparée sa propre proposition concurrencée par les villes et des collectivités de Lézignan-Corbières, Carcassonne et même de Castelnaudary. A l’est ? que du nouveau ! C’est encore et toujours l’embouteillage au-delà de Béziers. Les collectivités de Sète, de Montpellier et même de Nîmes se sont faits connaître même si l’éloignement de Narbonne semble rédhibitoire. « On ne pourra pas refaire les Grands Buffets sans nos équipes. Il faut donc que la nouvelle implantation soit compatible avec leurs lieux et conditions de vie » ajoute encore Louis Privat qui multiplie les consultations et les visites. « Nous devons aussi rencontrer la Région Occitanie pour savoir s’ils veulent s’associer à notre projet et lui donner une ampleur encore plus importante » poursuit le propriétaire des Grands Buffets qui innove depuis des années avec ses buffets à volonté de très grande qualité, ses vins de la région proposés sur table au prix caveau et ses produits qualitatifs (canard au sang, homards, foie gras). Le feuilleton ne fait que commencer.
Voici la liste des zones qui pourraient accueillir les nouveaux GBN.
Les mieux positionnées : Sortie A61 de Lézignan-Corbières. Sortie A9 Perpignan-nord Rivesaltes.
sortie A9 Sigean. Sortie A9 Leucate. sortie A9 Béziers-ouest.
Les challengers : Sortie A61 Carcassonne. Sortie A61 Castelnaudary. sortie A9 Sête.
Les outsiders : sortie A9 Montpellier. Sortie A9 Nîmes.