Même si l’avancée de la pandémie donne le sentiment de ralentir légèrement, l’Italie a franchi ce dimanche 5 avril la barre des 15 000 décès (15 362 personnes) liés au Covid-19. Soit 525 dans les dernières 24 heures alors que 124 632 personnes ont contracté le virus. Les hôpitaux du nord de la péninsule sont toujours surchargés. À Gênes, Le Splendid a été reconditionné pour héberger les malades du Covid-19.
Le ferry de croisière Le Splendid de l’armateur italien GNV est aujourd’hui un véritable navire-hôpital. Il est amarré dans le port de Gênes pour recevoir depuis le 23 mars à la fois des patients atteints du Coronavirus placés en quarantaine, et des malades en voie de rétablissement qui doivent libérer des lits dans les hôpitaux mais qui nécessitent encore de soins et de surveillance avant leur retour à la maison. Pour faire face à la criante urgence sanitaire, les armateurs ont adapté l’intérieur du bateau afin notamment d’isoler des groupes de cabines individuelles, par bloc de 25, les espaces réservés au personnel soignant puis aux membres d’équipage. Chaque cabine est équipée de télévision de connexion wifi et elle bénéficie d’une salle de bain privative.
Accueillir et confiner dans de bonnes conditions
Des services dédiés d’infirmerie ont été installés à bord avec lits et équipements de premier secours. Le service restauration, totalement réorganisée permet d’observer les distances de sécurité. Le déploiement orchestré par l’armateur en accord avec le système régional de santé et la protection civile, se veut flexible d’utilisation. À terme il pourrait permettre d’accueillir et de confiner dans de telles bonnes conditions, sanitaires et de confort prés de 400 malades ou convalescents. « Nous travaillons déjà sur le deuxième module qui permettra d’accueillir vingt-cinq patients supplémentaires » a indiqué Giacomo Giampredrone, conseiller régional de la protection civile de Ligure qui pilote l’opération.
GNV du groupe (MSC) avait déjà mené une campagne sanitaire et solidaire de même nature en 2017 dans les Caraïbes après le passage de l’Ouragan Maria. De nombreuses îles se trouvaient alors en situation d’urgence humanitaire. En France, GNV exploite notamment avec ses ferrys les lignes entre Sète et le Maroc.