Halloween : sorcières-party permanente au camping

Halloween matin, midi et soir pendant une semaine, c’est le programme incroyable mis au point au camping La Floride l’Embouchure du Barcarès ou plutôt du vamping. Et, visiblement, les clients tiennent le choc de l’épouvante permanente. Et en redemandent. 

Ils se préparent pour la parade du crépuscule au camping
Costumés et maquillés pour la soirée au camping (c) christian goutorbe

Non, les sorcières de France et des pays limitrophes ne retiennent pas en otage les résidents d’un réputé camping du Barcarès. Non, les vampires n’assiègent pas le Floride et l’Embouchure*****, établissement 5 étoiles, pour attraper les campeurs dès la nuit tombée. Et les clowns exterminateurs sont arrivés sans leurs armes létales. Mieux ! Les vacanciers sont venus ici, de leur plein gré avec même de l’enthousiasme pour cette sorte de stage commando Halloween.  La séquence dure deux semaines de grande intensité. Les participants sont arrivés suréquipés en tenues, uniformes, sets de maquillage et objets décoratifs pour transformer illico leur locatif en crèche de l’horreur et en nid de fantômes avec l’illusoire espérance de pouvoir mieux sommeiller dans cette ambiance faussement anxiogène. Car toute cette mise en scène et cette suractivité fonctionnent comme un jeu de rôle, conçu pour rythmer les sept jours de la semaine. 

Maison hantée et chasse aux sorcières géolocalisées 

Les filles du camping en beauté pour la soirée (C) topsud news

« Seuls les matins sont exclus du planning spécial halloween avec des activités classiques, du sport, le miniclub. C’est à partir de 14h00 que l’on revient chaque jour dans le thème, avec des ateliers d’habillage, de maquillage, des jeux toujours renouvelés, des chasses aux sorcières géolocalisées. Et chaque année, depuis cinq ans, la mobilisation des résidents crescendo, incontestablement. Ainsi chaque jour des familles entières consacrent la moitié de leurs journées à se préparer pour la grande parade du soir » explique Julien qui dirige le groupe animations. Ils sont vingt dans cette équipe qui ne ménagent ni les heures ni la sueur pour que tous vivent dans l’esprit de l’épouvante. « Bien sûr que nous nous maquillons tous les jours de notre présence ici. Nous sommes venus ici pour ça, à fond et chaque jour on se régale » s’exclame ce père de famille, visage de craie striée par des traces de sang. Sa femme, la mère de leurs enfants a le visage noircie. Elle porte une robe blanche souillée de faux sang.  Ils sortent à l’instant de la maison hantée à visiter dans l’obscurité.

Trois tonnes de citrouilles 

Sylvie Michel ouvre la parade chaque soir au volant d'un corbillard américain.
Sylvie Michel la propriétaire du camping ouvre la parade chaque soir au volant d’un corbillard américain.(c) christian goutorbe

« Nos clients prennent beaucoup de plaisir à jouer ainsi pendant toute la durée de leur séjour. Et aujourd’hui, ils sont en forte demande de cette ambiance. Pendant la première semaine, on observe un taux de remplissage de 80 % et c’est encore mieux pour la deuxième semaine. Et nous avons aussi des clients qui réservent pour deux semaines » raconte Sylvie Michel la directrice de l’Halloween camping, qui joue le jeu à fond : veste rouge sur tenue noire avec chemisier « squelette ». Pour nourrir cette quinzaine, la patronne a commandé cette année 500 kilos de bonbons et trois tonnes de citrouilles à transformer en lampes de chevet garantes d’un sommeil profond et réparateur. Le soir, la voici en Cruela an volant d’un immense corbillard US pour ouvrir la grande parade dans une ambiance où se mélangent tous les travestissements et toutes les musiques festives ou fantastiques au gré de la djette qui fabrique la playlist sur le thème du jour. Autour des corbillards à toit ouvrant qui emportent les enfants grimés du camping, la foule est impressionnante et déguisée à plus de 40 %.  En attendant le grand soir d’Halloween, là où les esprits vont se déchaîner dans les allées du camping.