Jusqu’au 30 juillet, l’incroyable programmation du festival de Carcassonne. A la Cité. Plus un Off gratuit en ville. Il n’est pas nécessaire d’aller fouiller dans les replis du programme 2019 pour comprendre que le festival de Carcassonne offre le meilleur catalogue du spectacle vivant disponible cette année. Bien sûr il y a les incontournables stars internationales en tournée. Inévitablement et bien heureusement d’ ailleurs parce que les voir au théâtre Jean-Deschamps de la Cité est une véritable bénédiction.
« Gravées dans la pierre »
Car cet espace, installé derrière les remparts de la citadelle médiévale offre une situation unique de proximité et même quasiment d’intimité avec les artistes sur scène. Par le passé, sont gravées dans la pierre et dans les mémoires des prestations exceptionnelles de Scorpions, de Deep Purple. Plus anciennement encore de Bashung pour l’un de ses derniers concerts ou de Claude Nougaro. Le théâtre Jean-Deschamps est relativement petit. Surtout il offre des gradins d’une étonnante verticalité qui permet d’avoir l’illusion d’être tout prés de la scène, même perché au dernier rang. Alors, cap sur Carcassonne. A condition d’avoir réservé son fauteuil à l’avance. En 2019 dans l’absolu, il faudrait se précipiter pour applaudir… Pratiquement tout le monde !
Spectacles à 20h30 ou 21h30 selon les affiches.
www.festivaldecarcassonne.com
LES GRANDES FIGURES DU FESTIVAL 2019
8 juillet. Thomas Dutronc et Ibrahim Maalouf. Esprit manouche puis virtuosité orientale.
13 juillet. Lorenzaccio d’Alfred de Musset dans sa version ballet par Marie-Claude Pietragalla.
15 juillet. Joan Baez. La grande dame de la musique folk s’en va. Voici l’heure de l’au-revoir avec sans doute beaucoup d’émotion.
16 juillet. Christine and the queens. Nouvel album, nouveau personnage l’une des artistes les plus réclamés cette été sur scène.
17 juillet. Soprano. C’est le phoenix tour du super rappeur de Marseille !
18 juillet. Hubert-Félix Thiéfaine. Au bout de quarante ans sur les routes, « la fille du coupeur de joint » n’a pas pris une ride .
19 juillet. Hoshi, puis Angèle.
21 juillet. Trois cafés gourmands face à Benabar. Les fétards corréziens et le bobo parisien.
22 juillet. Les négresse vertes, le retour et Bernard Lavilliers, pour l’éternité.
23 juillet. Pascal Obispo. Son show 2019 a impressionné dans les arènes de Nîmes le 30 juin dernier.
25 juillet. Shaka Ponk. Le Monkadelic Tour à la Cité… Cabinet de curiosité.
26 juillet. Sting. Il est dans son jardin dans la Cité. Même si le café des Templiers, son bar préféré, a disparu.
27 juillet. Orelsan.
28 Juillet. Liam Gallagher.
29 juillet. Black Eyes Peas.
30 juillet. Kendji Girac.