Pierre Richard reçoit chez lui à Gruissan

Christophe, fils de Pierre Richard, dirige avec son père le domaine Château-Bel Evèque à Gruissan.
Christophe, fils de Pierre Richard, dirige avec son père le domaine Château-Bel Evèque à Gruissan.

L’acteur comique préféré des français et des  russes est aussi un avisé vigneron de Gruissan où il  vinifie lui-même et où il reçoit ses inconditionnels, venus parfois de l’autre  bout du continent.

Gruissan (Aude).Domaine de Bel-Eveque. Pierre Richard recoit ses fans russes. Ici avec Olya Kudrya. Photo Christian Goutorbe

L’acteur-vigneron Pierre Richard entame ce vendredi la saison des très recherchées dédicaces et de rencontres avec ses admirateurs et les consommateurs de son vin. Chaque année, le Grand Blond reçoit en plein-air à quelques mètres du caveau du domaine Château Bel-Evèque dont il avait fait l’acquisition en 1986. Cette  séquence  de fin journée est précédée par une séance exclusivement réservée aux visiteurs russophones qui vouent une ferveur impressionnante à l’acteur qui a bercé les soirées derrière le rideau de fer. Jugés politiquement peu dérangeants par la Nomenklatura,  les films de Pierre Richard et ceux interprétés par Louis De Funès étaient pratiquement les seules distractions permises en prime time à la télévision soviétique. Ce  qui fait de Pierre Richard, l’acteur étranger le plus connu et le plus aimé sur tout le territoire de l’ex-URSS. « Nous considérons qu’il est le plus grand acteur comique du monde. Et de loin, bien meilleur que les acteurs américains. Et nous venons ici, dans ce domaine exclusivement pour lui » s’exclame Anna, une visiteuse venue de l’ Oural lors d’une précédente séance de dédicaces pour rapporter à la maison de belles émotions et des souvenirs pour toute la famille.

La ferveur des russes

Les  cuvées vinspierrerichard à  l'image e l'acteur deviennent des  cadeaux somptueux.
Les cuvées vinspierrerichard à l’image de l’acteur deviennent des cadeaux somptueux.

« Les visiteurs russes sont animés d’une ferveur très particulière qui les pousse à  des démonstrations  d’amitié qui sont parfois difficiles à canaliser. Tout ceci est très touchant. C’est la raison pour laquelle, mon père leur consacre un moment de rencontre qui leur est exclusivement dédié. En général ce sont des tour-opérateurs de la Costa Brava qui organisent des  voyages spéciaux dincluant la  visite de la Cité de Carcassonne et celle du domaine Château Bel-Evèque » explique Christophe Richard, le fils  de  l’acteur qui gère désormais avec son père le domaine familial. Bel-Evèque produit 80 000  à 90 000  bouteilles par an, majoritairement en appellation Corbières avec des flacons désormais iconiques comme Cardinal, Blondus Ricardus, un  AOP rouge cocasse et fruité (14,25 €),  ou le démon de l’Evèque (10 €°) dans les trois couleurs.

www.vinspierrerichard.fr

Visite du  caveau  du domaine  Château Bel Evèque

tous les jours en été de 10h00 à 13h00 puis de 15h00 à 18h00

Le programme des dédicaces :

Vendredi 26 juillet : 18h00-19h30.

Mercredi 31 juillet : 18h00-19h30.

Vendredi 2 août :     18h00-19h30.

Mercredi  7 août :    18h00-19h30.

Vendredi  9 août :   18h00-19h30.

Mercredi  14 août :  18h00-19h30.

Vendredi 16 août : 18h00-19h30.

Mercredi 21 août : 18h00-19h30.

Vendredi 23 août : 18h00-19h30.

Mercredi 28 août : 18h00-19h30.