Une navette électrique autonome et gratuite à quelques centaines de mètres de la fameuse plage de Georges Brassens à Sète (Complainte pour être enterré sur la plage de Sète). C’était jusqu’ 15 septembre dernier.

La navette électrique autonome expérimentée à Sète a bluffé estivants et habitants. Plus de 1200 passagers ont expérimenté gratuitement le déplacement sans conducteur. C’est la société suisse Car Postal qui a proposé cette opération de sensibilisation en bordure de plage. Elle exploite déjà à Sion (Suisse) cette navette électrique autonome de type Arma conçue et construite à Villeurbanne par la société Navya. La marche de l’engin est contrôlée par quatre capteurs placés à l’avant et à l’arrière du véhicule autonome. « Ces capteurs sont capables de faire la différence entre un obstacle en mouvement qui commande d’adapter la vitesse et un obstacle fixe qui nécessite l’arrêt immédiat de la navette pilotée par GPS » explique Aurélie Gautier. Cette opératrice de Thau Agglo transport accueille les passagers, les renseigne et parfois les rassure.
Navette électrique autonome gratuite

« C’est surprenant, mais finalement, on se sent en sécurité » commente Charles un estivant de Haute Savoie qui dit avoir passé un bon moment à la découverte de la mobilité en autonomie. Même si le voyage n’est pas lointain (1500 mètres) , à l’évidence le plaisir est grand. « L’accueil du grand public a été excellent. 90% des passagers se sont déclarés satisfaits voire enthousiasmés par cette expérience. Cela dépasse largement nos attentes » estime Emmanuel Boivin, le directeur de Car Postal Pays de Thau. Pour autant, les dirigeants de Sète Agglopôle Méditerranée qui gère les transports localement, restent réservés sur leur volonté d’ouvrir une ligne de navettes électriques et autonomes en ville malgré la congestion automobile. «Ce qui bloque, c’est la réglementation qui oblige à avoir un agent à l’intérieur de la navette » prévient Norbert Chaplin, vice-président de la communauté d’Agglomération.