Escale à Sète : déferlante de l’esprit marin

 

A  Sète, la mer est plate depuis mardi. Le temps est beau. Le vent, léger, est à la brise marine.  mais c’est quand même une véritable déferlante sur la ville singulière pour l’édition 2022 d’Escale à Sète (Hérault). C’est  le rendez-vous des marins et de tous ceux qui ont l’esprit marin. Jusqu’au 18 avril au soir.

l'Oosterchelde, vérttaible joyau del a flottille  de commerce des Pays-Bas
l’Oosterchelde, vérttaible joyau del a flottille de commerce des Pays-Bas (c) christian Goutorbe

 

Sur une péniche néerlandaise les joueurs de cornemuse débarqués de Dunkerque  s’en donnent à cœur joie avec leurs chansons  de marins  qui partent pêcher le hareng en mer d’Islande. Rescapés du mythique carnaval de Dunkerque,              (administrativement annulé mais  visiblement  bien vécu), ils se sont mis en tête d’interprêter du Michaël Jackson avec leurs instruments traditionnels. Loin des quais, sur le plan d’eau du port de Sète, la tentative passe heureusement inaperçu. Et les musiciens de Doedelzaks  de la Côte (c’est le nom du groupe) reprennent leur registre habituel qui enchantent les visiteurs d’Escale à Sète passionnés de vieux gréements et  de chants de marins. « Depuis la nuit des temps, les marins chantent et jouent de la musique. Il n’y avait pas un seul bateau sans musique. Ils chantaient quand ils partaient pour se donner du courage et  ils chantaient leur joie quand ils rentraient au port, puis dans les bars. C’est une grande et longue tradition, les chants de marins » explique Jean  l’un des responsables de ce groupe qui joue partout à Sète jusque tard  dans la nuit chaque soir  pour transformer en fête populaire  le quai du Maroc.

Dessinateurs, visiteurs tous subjugués par les géants des mers (c) christian Goutorbe
Dessinateurs, visiteurs tous subjugués par les géants des mers (c) christian Goutorbe

 

La version festive de la vie des marins

« Escale à Sète, ce sont plus de 50 groupes recrutés pour semer la joie et les chants. Dont le Bagad de Lann-Bihoué. Les chants et la musique de marins font partie de la tradition et du patrimoine maritime. Et, le patrimoine c’est l’ADN même de notre manifestation avec les métiers  de la mer,  les métiers du passé mais aussi du présent et de l’avenir. C’est aussi la cuisine » explique Wolfgang Idiri organisateur  d’Escale à Sète.

Le patrimoine maritime en première ligne

les forgerons martellent le fer à quai  dans l'ombre du Gallion. (c) christian Goutorbe
les forgerons martellent le fer à quai dans l’ombre du Gallion. (c) christian Goutorbe

Le rassemblement  a débuté ce mardi avec l’arrivée des grands  bateaux de la légende maritime. La manifestation est  bien partie pour battre tous les records  de fréquentation après trois printemps  de frustration pour cause de strictes mesures sanitaires qui ont conduit aux annulations successives de 2020 puis  2021. Sur le quai, les plus petits  voisinent avec les géants des mers. Ainsi, Marie Besnié propose-t-elle ces gazelles des sables, des voiliers de poche  facile à manœuvrer pour apprendre à naviguer en un tour de main. « On vient à Sète au contact de nos clients qui naviguent dans le sud de la France, pour régater avec eux et pour faire découvrir nos bateaux. Le mien, pour aller à la mer, je le tire avec mon vélo sur une mini-remorque » raconte la jeune cheffe d’entreprise qui fabrique ses mini-voiliers en famille prés d’Angers et qui attise la curiosité des passants nez au vent. Sur le stand de la Croatie, on danse, et sur le podium  des Pays-Bas, le pays invité d’honneur cette année, on joue de la harpe baltique et on danse aussi alors que les Vieux  gréements sont pris d’assaut. Sur le plan d’eau Reinier Sijpkens est une sorte de capitaine au long court sur son « Sérénade » un music boat, autrement dit un bateau qui fait de la musique depuis prés de trente ans dans les fêtes maritimes de l’Europe entière.  Captain Sijpkens donc du Muziekboot interpelle les autres petits bateaux du plan d’eau. Il sort sa trompette ou son cor et s’immisce dans la musique ambiante. Il redonne du courage aux rameurs belges qui jouent de l’aviron pendant des heures dans le port de Sète. Ils ont débarqué de Wallonie pour faire ces efforts à longueur de journées.

Fête maritime internationale à Sète du 12 au 18  Avril 2022.

www.escaleasete.com

En auto, point de salut.

Sauf à arriver très tôt le matin, vers 8h00, pendant Escale à Sète, la ville devient impraticable en voiture. Il faut préférer le train depuis Montpellier, Frontignan ou Agde (11 trains par jour), le vélo (très bien le vélo). Ou sinon suivre le flêchage bleu pour les six parkings relais après souvent un long temps d’embouteillage. C’est la rançon d’un phénoménal succès. Les grands bateaux légendaires se visitent à partir de 9h30 sauf entre 13h00 et 14h30.