Adoption instantanée pour Pitt, jeune chien de la SPA
Adoption instantanée entre Pitt, jeune chien de la SPA de Villeneuve-lés-Maguelone et Marie. (c) Topsud News. droits réservés.

Depuis le 16 avril, les français peuvent à nouveau se rendre dans les refuges SPA pour « libérer » des animaux encagés, parfois depuis des mois. Christophe Castaner, le ministre de l’Intérieur a accordé cette nouvelle tolérance de déplacement pour « motif familial impérieux ». Au centre SPA de Montpellier Méditerranée Métropole, comme un peu partout en France, c’est le soulagement.

En une fraction de seconde la vie de chien de Pitt, jeune et hyperactif berger malinois, a basculé du bon côté, dans la case amour d’une nouvelle famille, grands espaces et liberté. A peine Jessy Durou l’un des employés de la SPA a-t-il ouvert la cage que Pitt, a bondi. Puis il a échangé un regard avec Marie, accroupie en face de lui et il est allé se blottir dans ses bras pour lui lécher le visage. L’instant est magique.

Acceptation instantanée

Adoption instantanée. Premières secondes, premiers regards  croisés, première approche entre Pitt le jeune chien et Marie l'adoptante. Sous le regard attentif de Jessy Dirou de la SPA.  (c) topsudnews. Droits photos  réservés.
Adoption instantanée. photo 1. Premières secondes, premiers regards croisés, première approche entre “Brave” Pitt le jeune chien et Marie l’adoptante. Sous le regard attentif de Jessy Dirou de la SPA. © TopSudNews. Droits photos réservés.

« C’est ce qu’on appelle une adoption réussie. Le chien et sa nouvelle maîtresse se sont reconnus et acceptés instantanément » explique Jessy Durou qui ce jour-là s’est déplacé avec sa camionnette jusqu’au domicile de Marie Goeller, 20 ans, l’adoptante enthousiasmée et immédiatement bousculée par cet instant d’émotion qui va changer la vie de tous, ici au sud de Montpellier. « J’ai toujours vécu avec des chiens à la maison depuis ma plus tendre enfance. Pitt, avec ma mère Jocelyne, nous l’avons choisi sur le site internet du refuge de Villeneuve. Nous avons mis beaucoup de temps. Nous l’avons observé sur photos pendant plusieurs heures avant de décider que c’était lui qu’on voulait. C’est une race que l’on connait bien » explique la jeune fille.

Adoption instantanée. photo 2. Premiers contacts entre Pitt et Marie pour commencer une nouvelle vie. Ce rapprochement aura demandé seulement quelques secondes. © TopSudNews. Droits photos réservés.

Avant de s’engager à accueillir le chien sans l’avoir jamais vu physiquement, Marie a longuement échangé avec la responsable des adoptions du refuge.

Entretien d’adoption

« C’est une phase déterminante de l’adoption. Il s’agit de cerner la démarche du candidat à l’adoption, ses motivations profondes.

On tient aussi compte de la composition familiale, de l’environnement où l’animal va évoluer et aussi du rythme de vie de l’adoptant. En ce moment, nous cherchons à éviter le réflexe confinement parce que la possession d’un chien en ville cela permet de sortir plusieurs fois par jour » explique Annie Bénézech, la directrice du refuge.

Adoption instantanée. photo 3. Au troisième temps de la valse de l’adoption d’un chien de la SPA, Pitt s’abandonne dans les bras de Marie. Une adoption qui commence bien. © TopSudNews. Droits photos réservés.

« Dans l’autre versant de l’échange il s’agit de décrire la personnalité du chien. Savoir, si le caractère de l’animal va correspondre. Mais, le choix sur photo et sur le site n’est pas une nouveauté pour nous. Habituellement 60 % des adoptants débarquent au refuge avec l’idée de repartir avec un chien ou un chat qu’ils ont préalablement repéré » poursuit la directrice soulagée que le déconfinement des animaux se passe aussi bien en l’espace de quelques jours. Pour faire face dans quelques semaines au flux des abandons de l’été !

Déconfinement mode d’emploi.

C’est la fin du confinement en cage à la SPA puis en famille d’accueil pour Pitt, jeune chien de 9 mois. C’est une nouvelle vie qui commence avec Marie et Jocelyne la maman de l’adoptante. © TopSudNews. Droits photos réservés.

Pour adopter, il suffit de choisir un animal sur le site. Une fois que la décision est prise, la SPA émet une attestation dématérialisée de déplacement obligatoire à présenter aux forces de l’ordre en cas de contrôle.Ce document indique la date et l’heure du rendez-vous au refuge, sans limitation de distance. L’adoptant doit se rendre sur place seul après avoir rempli l’attestation de déplacement obligatoire pour motif familial impérieux.

De nombreux refuges, comme à Villeneuve-lès-Maguelone, interdisent l’accès de l’enceinte au public pour limiter les risques de contagion. La rencontre se fait alors devant le portail du refuge. La SPA de Villeneuve propose d’amener l’animal directement à son nouveau domicile.

https://spa-montpellier.org/animal-adoption/