Dacia préempte la tendance outdoor. Et flèche cette stratégie avec vigueur en présentant un concept-car d’exception taillé pour la piste sous les étoiles au Mondial de Paris.
Il ne fait guère de doute que Manifesto, l’exercice de style prototypé par Dacia sera l’un des évènements visuels de ce 89 eme Mondial de l’auto de Paris. La voiture, dans sa version Couteau suisse, ou Opinel pour rester français, a tout pour plaire et pour séduire les baroudeurs de fin de semaine et les plagistes. Même si le périple outdoor qu’il propose est strictement en duo pour évoluer dans des sièges baquets sanglés dans une sorte de harnais façon 2cv cross. L’engin est électrique à quatre roues motrices avec une garde au sol XXL et des pneus pleins qui garantissent zéro crevaison. Pour l’instant, l’autonomie et la puissance ne sont pas donnés. L’engin promet d’être léger sans porte, avec une carrosserie façon mini-jupe. Mais on ne connait pas son poids.
Pour les baroudeurs urbains de fin de semaine ?
On peut parier sur les 800 kilos construit en matériaux recyclable et recyclé pour sa carrosserie, son tableau de bord. Et il rivalise d’ ingéniosité pour faciliter la vie des aventuriers motorisés. On peut extraire une batterie dédiée pour les besoins du quotidien et du bivouac en pleine montagne. Ou bien le phare unique pour s’éclairer à condition de pouvoir, à moyenne échéance recharger les batteries. Ce bolide des chemins cabossés peut satisfaire à la fois les baroudeurs à moyen rayon d’action (pour cause d’autonomie électrique), les amateurs de look branchés, les agriculteurs new-Age? les frimeurs ou les établissements en quête de visibilité des littoraux. Si le prix est adapté, il peut être une belle alternative branchée. Dacia va profiter de sa présentation pour déployer une finition et des accessoires manifesto pour les amateurs de voitures à tout-faire et la tendance outdoor. Ainsi le Jogger familial qui connait un vif succès auprés des familles, est-il déclinable dans une version van à petit prix en partenariat avec l’équipementier espagnol Campériz. Et nul doute que l’expérience salon enrichira l’étude de marché, comme cela avait été le cas lors du rendez-vous de Genève pour la présentation de Ami, le petit quadricycle à moteur de Citroën.