Des centaines de wingfoils vont traverser par deux fois la baie de Camargue depuis Carnon ce week-end. C’est la course d’endurance par excellence. Arrivée au Grau-du-Roi. Ou au petit Travers pour ceux qui visent la moyenne distance des 4 miles.
La première grande compétition européenne de downwind (naviguer dans la houle) en wingfoil labellisée GWA est organisée ce week-end à Mauguio-Carnon. Plusieurs centaines de chevaliers des vagues et du vent vont ainsi s’affronter pour la traversée de la baie de Camargue. Au départ du yachting club de Carnon, la base de voile Marcel Buffet, il s’agit de rejoindre Le Grau-du-Roi, soit une distance théorique de 15 kilomètres pour ceux qui seront dans la bonne trajectoire. Le samedi, les amateurs sont également attendus pour une course de 4 miles, autrement dit 5 kilomètres entre le centre de voile de Carnon et le point d’arrivée du Petit Travers.
Titouan Galéa en pôle-position

Les dix meilleurs amateurs de cette première confrontation sur grande distance seront « invités » à la grande traversée des pros le dimanche à 14h00. Parmi les têtes d’affiche on note la présence de Titouan Galéa du team F-One en confrontation notamment avec Hector Giraudier, Thierry Boyer, Loukas Fedit ou Julien Aguilar, parmi les plus affûtés sur cette longue distance. «Notre plan d’eau est exceptionnel. Il est praticable toute l’année pour le Wingfoil, dont nous souhaitons devenir une des places fortes. Le spot est déjà réputé pour le kite et son pôle espoir régional. L’évènement de ce week-end confirme l’attractivité de Carnon en matière de sports nautiques. La commune de Mauguio-Carnon a consenti des investissements importants, la nouvelle base nautique, la capitainerie, le réaménagement du Lido, pour servir cette ambition et la mise en œuvre du centre de préparation pour les JO de 2024 » affirme Rachel Barthès, élue en charge des Sports à Mauguio-Carnon. Outre cette orientation revendiquée Wingfoil et Kite, Carnon héberge un centre d’entraînement du pôle France de sauvetage sportif implanté au Creps de Montpellier. Carnon-ouest, est aussi devenu, sous la houlette de Thierry Roudil, le creuset originel du Sea-Fitness, l’activité sportive universelle en lien avec la bonne santé. Le wingfoil contest en naturellement gratuit.
Le «wingfoil » programme du week-end
Samedi 24 septembre :
12hoo : ouverture du village Carnon Wingfoil Event. Base nautique.
14h00. Départ de LA course pro GWA et des amateurs.
14h00/18H00. Initiation et démonstration de matériel à la plage des Roquilles à Carnon ouest.
18h00 : After Event sur le port de Carnon avec DJ Gentile.
Dimanche 25 septembre :
11h00. Ouverture du village Carnon Wingfoil Event.
14h00. Départ de la course des pros.
14h00/18h00. Initiation et démonstration de matériel à la plage des Roquilles à Carnon ouest.
17h30 : remise des prix.
Infoline & inscriptions : 04 67 50 59 44
facebook : carnon wingfoil event