Aéroport de Montpellier : le bec dans l’eau

Boeing 737 de West Atlantic accidenté en bout de piste à Montpellier Méditérranée
Boeing 737 de West Atlantic accidenté en bout de piste à Montpellier Méditérranée

Cauchemar en bout de piste à Montpellier pour des centaines de voyageurs ce week-end. Le trafic a repris  ce lundi  à la mi-journée après les travaux d’Hercule sur les berges de l’étang de l’Or.

Un avion de fret postal en sortie de piste à 2h36  ce samedi matin a totalement paralysé la plate-forme aéroportuaire de Montpellier-Fréjorgues, Les  différentes compagnies  ont dû annuler, au total, une centaine de vols alors que le Boeing de la compagnie West Atlantic  était le bec dans l’eau de l’étang de l’or, sur le territoire de la commune de Mauguio. « Avec ma femme, nous devions nous envoler vers la   la Corse, samedi matin pour une semaine. Notre vol, comme tous les autres  a été annulé. Nous  sommes arrivés à l’aéroport samedi vers 7h00. Nous avons reçu la notification du vol annulé vers Bastia un peu plus tard. C’est une semaine de vacances de fichu avec  remboursement des billets par la Compagnie mais pas de la location en Corse. Et les billets depuis Marseille se vendaient à des tarifs prohibitifs » explique Thierry un passager  de Mauguio.

Minutieux déplacement de l’avion accidenté

Pendant plus de 36 heures, autorités et parties prenantes, la compagnie, le Bureau Enquête Accident, les dirigeants de l’aéroport réunis en cellule de crise ont échaffaudé un plan d’évacuation de l’aéronef accidenté en bout de piste. Il  s’agissait d’intervenir dans une zone comprise en la piste principale et l’étang, un espace marécageux dont le sol était  gonflé d’eau après les violentes dernières pluies, Dimanche matin, deux  grues géantes sont arrivés sur place grâce aux aménagements réalisés. Vers 18h30 dimanche soir, les sangles ont réussi   à soulever l’avion et à  faire pivoter la partie avant dans un contexte d’extrême tension en bout de câbles. Il a fallu ainsi soulever les 50 tonnes de l’aéronef, les 14 tonnes  de courrier a à destination de Bastia et  au moins 5 tonnes  de kérozène. Le Boeing 737 avait atterri ce samedi matin au plus fort des pluies diluviennes. Il n’avait pas pu suffisamment  freiner à l’atterrissage avant de s’immobiliser le bec dans l’eau. Au total, on estime à 15 000  le nombre de passagers qui ont été impactés par cet accident qui n’a pas fait de blessés.  Le trafic aérien a repris ce lundi à 13h30 aprés le déplacement minucieux de l’aéronef accidenté.