Kevin Lestrade, jeune champion de surf français a mis au point un boîtier d’aide à la décision pour prendre la vague au bon moment. C’est une petite révolution pour les débutants.
Le problème numéro un pour un surfeur débutant, c’est de saisir le bon moment pour prendre la vague. Après quatre années de recherches et d’études, Kevin Lestrade, 26 ans, surfeur expert et docteur en biomécanique et en robotique a résolu l’équation infernale en créant By the Wave. C’est un petit boîtier d’aide à la décision. Lorsque la situation devient propice au take off, deux petites lumières bleues clignotent. Le surfeur doit alors immédiatement s’arrêter de ramer et saisir sa chance. « C’est un choix délicat et un fameux souci pour les surfeurs inexpérimentés. Du coup avec By The Wave, ils peuvent monter plus facilement sur la vague, au bon moment. Et ainsi ils progressent plus vite. Notre système a été validé par les professeurs de surf d’Hossegor » explique Kévin Lestrade, diplômé de l’école nationale supérieure des Arts et Métiers (ENSAM) de Bordeaux. Avant d’attaquer ses recherches, Kévin était déjà un excellent surfeur de compétition.
Il a bénéficié d’un statut de sportif de haut niveau. Le boîtier fixé à l’avant de la planche récupère puis analyse toutes les données, la vitesse, l’accélération, la stabilité. Puis il effectue le diagnostic en temps réel » poursuit-il. Et le marché qui s’ouvre devant lui est colossal : 50 millions de surfeurs recensés dans le monde dont 28 millions de pratiquants inexpérimentés. Le système de tracking des données et le dispositif électronique de calcul est protégé par un brevet international. Pour mettre au point By the Wave Kévin, Lestrade s’est appuyé sur l’expertise de Philippe Viot, le directeur de l’école dans le même mouvement co-fondateur et actionnaire de By the Wave. Le boîtier pour les nuls en surf, a fait l’unanimité auprés des jurés de la deuxième édition du Sportup Summit de Font Romeu. Plus de deux cents boîtiers d’une première série ont été vendus cet été avec un excellent retour de la part des utilisateurs. En décembre prochain, Kevin Lestrade, lancera la version neige et montagne pour aider les snowboarders à fléchir les jambes au bon moment.