Dans les Pyrénées-Orientales, prés de la frontière espagnole, la station de Puigmal ouvre une nouvelle page blanche et verte de son histoire touristique. Sous le signe des sports Outdoor à deux heures de Barcelone et avec la bénédiction du groupe Rossignol.
Le nouveau credo de « Puigmal outdoor experiences » est vertueux et prometteur. L’un des plus sites de free-ride des Pyrénées est devenu un stade de trail running, de marche nordique, de randonnée à skis ou de VTT à assistance électrique. Les adeptes de ces nouvelles disciplines en fort développement vont disposer d’un site exceptionnel et sauvage, entre 1600 mètres et le sommet du massif à 2911 mètres dont la crête sommitale fait frontière avec l’Espagne.
Depuis le 21 décembre dernier, l’ancienne station du ski sauvage est devenue la destination incontournable des passionnés d’outdoor. « Puigmal Outdoor experiences » est même la toute première station de la chaîne des Pyrénées exclusivement dédiée à l’effort musculaire dans ces disciplines et à la découverte à pleins poumons. Les remontées mécaniques (7 téléskis, 2 télésièges), ensommeillées depuis 2013 seront prochainement démontées. Elles ne sont d’aucune utilité dans le nouveau schéma de développement touristique porté par la communauté de communes des Pyrénées-Cerdagne pour attirer les visiteurs. « Cette nouvelle orientation de Puigmal, respecte le pouvoir d’achat des pratiquants et l’environnement. Nous devenons une destination des quatre saisons qui s’affranchit de l’enneigement. Nous sommes à équidistance des bassins de population de Barcelone et de Toulouse » argumente Georges Armengol le président de la communauté de communes Pyrénées-Cerdagne qui mobilise, localement tous les acteurs dans cette nouvelle aventure.
Puigmal outdoor experiences par Rossignol
La précédente version du film de haute montagne, le ski de piste, s’était achevée en catastrophe financière avec un déficit abyssal de 9 M€ à la charge de quelques communes du périmètre. Pour offrir cet espace d’expression musculaire en pleine nature, la communauté territoriale s’est adossée au groupe Rossignol. Le numéro un français du matériel de ski se diversifie dans le VTTAE complément parfait d’activité pour les 200 magasins de location qui sont en réseau avec Rossignol. Mieux, depuis trois ans, la firme alpine investit dans la création de stations outdoor intégrés. Rossignol a investi ou accompagné la création d’une cinquantaine de stations outdoor, principalement dans l’arc alpin. « Nous ne sommes pas là seulement pour proposer notre matériel à la location. Mais bel et bien pour accompagner le développement de ce site labellisé qui va bénéficier de la force de frappe marketing de notre groupe et de très importantes facilités numériques. Il s’agit notamment d’un site internet dédié et d’une application avec géolocalisation pour aider à la pratique des différentes disciplines » explique Alison Lacroix, la responsable des stations Outdoor expériences chez Rossignol. Cette destination permanente prévoit des circuits balisés, entretenus, nettoyés régulièrement pour chacune des quatre disciplines, des possibilités de guidage, d’encadrement ou de formation notamment dans le domaine de la randonnée à ski qui réclame du matériel spécifique et aussi un accompagnement notamment pour les débutants. Cette station est présentée comme une destination permanente. Lors de la présentation officielle à la communauté montagnarde de Cerdagne, Puigmal outdoor Expériences a soulevé l’enthousiasme de tous les acteurs. Et depuis l’ouverture en décembre dernier, elle aimante les passionnés qui accourent des deux côtés de la frontière. Pour une vitale respiration sportive. En famille ou en groupes d’amis. Et sans passer par la case « caisse des remontées ».
https://www.pyrenees-cerdagne.com/la-neige/puigmal-pyrenees-cerdagne