L'orientation Outdoor experiences préparée par Rossignol enthousiasme les acteurs de la station Puigmal. (c) Topsud News
L'orientation Outdoor experiences préparée par Rossignol enthousiasme les acteurs de la station Puigmal.

 

Dans les Pyrénées-Orientales, prés de la frontière espagnole, la station de Puigmal ouvre une nouvelle  page  blanche et  verte  de son histoire touristique. Sous le signe des sports Outdoor à deux heures de Barcelone et avec la bénédiction du groupe Rossignol.

Le   nouveau credo de “Puigmal outdoor experiences”  est  vertueux et prometteur. L’un des plus sites de free-ride des Pyrénées est devenu un stade  de trail running, de marche nordique, de randonnée à skis ou de VTT  à assistance électrique. Les adeptes de ces nouvelles disciplines en fort développement  vont disposer d’un site exceptionnel  et sauvage, entre 1600 mètres et le sommet du massif à 2911 mètres dont la crête  sommitale  fait frontière avec l’Espagne.   

Depuis le 21 décembre dernier, l’ancienne station du ski sauvage est devenue la destination  incontournable des  passionnés d’outdoor. “Puigmal Outdoor experiences” est   même la toute première station   de la chaîne des Pyrénées exclusivement dédiée à l’effort musculaire dans ces  disciplines  et à la découverte à pleins poumons. Les  remontées mécaniques (7 téléskis, 2 télésièges), ensommeillées  depuis 2013  seront prochainement démontées. Elles ne sont d’aucune utilité dans le nouveau schéma de développement  touristique porté par  la communauté  de communes des Pyrénées-Cerdagne pour attirer les visiteurs.  « Cette nouvelle orientation de Puigmal, respecte le pouvoir d’achat des pratiquants et l’environnement. Nous  devenons une destination des quatre saisons qui s’affranchit de l’enneigement.  Nous sommes à équidistance des bassins de population de Barcelone et de Toulouse » argumente Georges Armengol le président de la communauté de communes Pyrénées-Cerdagne qui mobilise, localement tous les acteurs dans cette nouvelle aventure.

Puigmal outdoor experiences par Rossignol

Puigmal outdoor experiences, nouveau terrain de jeu pour les passionnés de sports de montagne. Georges Armengol président de Pyrénées-Cerdagne et Alison Lacroix du groupe Rossignol. (c) Topsud News.

La précédente version du  film de haute montagne, le ski de piste, s’était achevée en catastrophe financière avec un déficit abyssal de 9 M€ à la charge de quelques  communes du périmètre. Pour offrir cet espace d’expression musculaire en pleine nature, la communauté territoriale s’est adossée au groupe Rossignol. Le numéro un français du matériel de ski se diversifie  dans le VTTAE  complément parfait  d’activité pour les 200 magasins de location qui sont en réseau avec Rossignol. Mieux, depuis trois ans, la  firme alpine investit dans la création de stations outdoor intégrés.  Rossignol a investi ou  accompagné la création d’une cinquantaine de stations outdoor, principalement dans l’arc alpin. « Nous   ne sommes pas  là  seulement pour proposer notre matériel à la location.  Mais bel et  bien pour accompagner le développement de ce site labellisé qui  va bénéficier de la force de frappe marketing de notre  groupe et de très importantes facilités numériques. Il s’agit notamment d’un site internet dédié et d’une application avec géolocalisation pour aider à la pratique des  différentes disciplines » explique Alison Lacroix, la responsable des stations Outdoor expériences chez Rossignol. Cette destination permanente prévoit des  circuits balisés, entretenus, nettoyés régulièrement pour chacune des quatre disciplines, des possibilités de guidage, d’encadrement ou de formation notamment dans le domaine  de la randonnée à ski qui réclame du matériel spécifique et aussi un accompagnement notamment pour les débutants. Cette station est présentée comme une destination permanente. Lors de la présentation officielle à la communauté montagnarde de Cerdagne, Puigmal outdoor Expériences a soulevé l’enthousiasme de tous les acteurs. Et depuis  l’ouverture en décembre dernier, elle aimante les passionnés  qui accourent des  deux côtés de la  frontière. Pour une vitale respiration sportive. En  famille ou en groupes d’amis. Et sans passer par la case « caisse des remontées ».

https://www.pyrenees-cerdagne.com/la-neige/puigmal-pyrenees-cerdagne