Au tournant de la civilisation et du climat, voici le salon mondial du tourisme. Les acteurs venus du monde entier se rassemblent pour, si possible, ouvrir de nouvelles pistes de croissance. Ici se dessinent nos futurs voyages.
Les professionnels du tourisme de France, d’Europe et du Monde entier le savent bien : il faudra encore « beaucoup pédaler » pour retrouver les bons chiffres d’exploitation de l’univers merveilleux d’avant la mortifère séquence Covid. Sauf à de rares exceptions, les acteurs sont en phase de reconquête des parts de marché égarés dans un contexte de bouleversement climatique et de société.

L’US come back
Elément notable, les Etats-Unis effectuent leur come-back cette année avec 22 acteurs majeurs pour « vendre » la destination appréciée des français malgré l’envolée des tarifs aériens. Plus d’un million de ressortissants français ont effectué cette année (de janvier à fin août. 1,059 millions) un séjour touristique aux USA sur plus de 30 millions de visiteurs accourus du monde entier. (Stand A042).
Paysages de France

Sur le grand plateau touristique de l’offre mondial, la France n’est pas en reste avec toutes les régions représentées rassemblées comme pas mal d’années au salon autour de la réplique de la Tour Eiffel, phare absolu de l’offre nationale. Pour cette édition, la Nouvelle Aquitaine promet un panorama très complet sur un très vaste territoire fortement marqué par des expériences viti-vinicoles, forcément. Avec en prime Terra Aventura, la grande chasse au trésor au format régional. (Stand K32).
Christian Goutorbe
IFTM Top-Resa du 3 au 5 octobre. Paris. Porte de Versailles. De 9h00 à 18h00. iftm.fr