Zéro stress d’autonomie pour la nouvelle Zoë sur la route du Rallye de Monte Carlo.

aAlexandre Struder et Michael Torregrossa, équipage 19 ont esté l'autnomie de la nouvelle Zoë sur les routes du Rallye de Monte Carlo. Copyright TopSud. Sur la route du Rallye de Monte Carlo. Ici à l'étape d'Alès (Gard). Copyright : TopSud. News.
Alexandre Stricher et Michael Torregrossa, équipage 19, ont testé l’autonomie de la nouvelle Zoë sur les routes du Rallye de Monte Carlo. Copyright TopSud.News.

L’épreuve de concentration du premier rallye de Monte Carlo des  voitures propres ( Zenn pour Zéro Emission, No Noise) a permis  de tester en condition de route la nouvelle Zoë alimentée par la batterie Z.E. 40 qui promet une autonomie de 400 kilomètres. En théorie ! « Mais dans un usage quotidien, on peut estimer que pour une charge on pourra rouler entre 300 et 320 kilomètres » avait assuré Carlos Ghosn lui-même en présentant la petite dernière en ouverture du salon de Paris.  Après avoir bouclé l’épreuve de concentration de ce E-Rallye, 650 kilomètres à parcourir entre Fontainebleau et Alès (Gard), on peut estimer que la promesse a été tenue. « Sur le tronçon Saint Etienne-Alès, nous avons roulé  245 kilomètres et il nous restait 45 kilomètres d’autonomie. Et nous avons piloté à allure normale, comme avec une voiture à moteur thermique. Nous avons emprunté des routes avec  fort dénivelé, comme le tracé de la course de Côte de Dunières ou bien celui de l’étape de Saint Bonnet-le-Froid  en Ardèche. A aucun moment nous avons été dans le stress du manque d’énergie » raconte Alexandre Stricher, pilote de la Zoë  ZE 40 numéro 19  du team officiel Renault avec notamment Adriana Karembeu. Cette première épreuve de la version ZENN du rallye de Monte Carlo a permis de mettre en évidence l’avancée technologique  en matière d’autonomie des  nouvelles batteries.  Car sur le même parcours, avec liberté du tracé  à partir de la région parisienne, les pilotes des Zoë de précédente génération ont sué et stressé. « Notre première étape,  Fontainebleau-Cahors, a été une  véritable galère .Nous n’avons jamais pu rouler plus de 120 kilomètres aprés avoir rechargé. Nous avons passé notre temps à la recherche des points de recharge qui parfois ne fonctionnaient pas. Résultat ? Nous sommes arrîvés à 4h00 du matin à Cahors. Le lendemain était plus cool mais avec un réseau serré de points de chute chez nos partenaires en Aveyron et en Lozère » raconte Gilles Gard ancien-pilote de rallye-raid.  Le rallye de Monte Carlo des voitures non polluantes se déroule du 12 au 16 octobre entre Fontainebleau et Monaco.  Les épreuves de ce rallye mettent en avant la régularité du pilotage et l’économie d’énergie.