Les voitures électriques sont à la fête au Mondial Auto de Paris. Pour l’instant, les marques françaises tiennent solidement un marché national en très forte progression. Notamment le groupe Renault.
Les véhicules électrifiés poursuivent leur percée sur le marché français avec la possibilité de franchir, en ce moment même, la barre du million d’immatriculations en totalisant les 100 % électriques et les hybrides rechargeables ou pas. La hausse est particulièrement notable pour les tout électriques (+ 31 %) qui représentent aujourd’hui le cœur de marché si l’on reprend l’analyse de l’Avere-France qui tient les comptes de cette success story. En septembre, la part de marché des véhicules à piles s’établit à 21 % dont 15,9 % pour les électriques. C’est mieux que le diesel.
L’échappée belle des voitures françaises.
Dans cette échappée belle, les marques françaises se taillent la part du lion. Sur les neuf premiers mois de l’année, la Peugeot 208 est la plus commandée (14109 livraisons) devant la Dacia Spring (13 022) et la Fiat 500 (12 454). Les deux anciennes stars de la discipline s’endorment au pied de ce podium. La Tesla Model 3 est en perte de vitesse (10708) freinée par les problèmes de livraison et vampirisée aussi par l’avènement du Model Y qui pointe en 9 eme position 5197). La Zoé, leader incontestée du marché sur ces dernières années est en forte décélération (10702) doublée par la très urbaine petite Twingo. Enfin et surtout, la Renault E-Mégane, est, depuis le mois de mai en boulet de canon avec 9154 ventes dont 6355 sur le troisième semestre la meilleure performance de cette année. Ainsi, sur les modèles immatriculés dans ce Top 10, le groupe Renault obtient 45 % de parts de marché avec notamment son armada de petites citadines (Spring, Twingo, Zoé) parfaitement positionnées en prix et en taille pour répondre à une demande forte du marché des électriques. Sur ce même échantillon du Top 10, le groupe Stellantis, représente 35 % de PDM bien servi par la Peugeot 208 considérée comme la nouvelle Zoé et la montée en puissance de la Fiat 500 qui doit se poursuivre avec le nouveau modèle très « tendance ». Les autres modèles, notamment des voitures polyvalentes (Kia EV6, Kia Niro, Citroën C4, Vw ID…) présentent des performances commerciales très en retrait avec quelques milliers d’immatriculations. Pour le quatrième semestre, les difficultés d’approvisionnement en pièces détachées vont peser sur les résultats de tous les constructeurs.
Top 10 des ventes des voitures 100 % électriques
(selon les données disponibles d’Avere-France)
1 Peugeot 208 14109
2 Dacia Spring 13022
3 Fiat 500 12454
4 Tesla Model 3 10708
5 Renault Twingo 10702
6 Renault Zoé 10633
7 Renault E-Mégane 9154
8 Peugeot 2008 5481
9 Tesla Model Y 5197
10 Hyundai Kona 4232