En direct de Genève : Renault dégoupille la grenade Zoé-E

Pour une fois on ne parlera pas autonomie avec Zoé mais puissance et vitesse pure… Et aussi étonnement lorsque Gilles Normand le patron de Renault Électrique a fait « rouler » cette Zoé-E Concept sur le stand Renault du salon de Genève devant un parterre de spécialistes du monde de l’automobile, médusés. Devant eux, Nicolas Prost, pilote de formule E, bientôt rejoint par son père Alain et un bolide bleu qui aurait des airs de famille avec la Zoé, best-seller de Renault. L’objet unique est capable d’atteindre le 100 km/h en 3’’2. Et  de monter à sa vitesse maxi de 210 km/h (bridée) en 10’’. Pour parvenir à cette poussée hors du commun, les ingénieurs ont positionnés un bloc de propulsion sur chaque essieu pour une transmission intégrale qui décoiffe. La Zoé-E revendique 460 cv (340 Nw.  2 x 230 cv). Les deux groupes de batteries proposent 40 kWh d’énergie pour alimenter chacun des moteurs électriques qui développent chacun 170kW.

Gilles Normand, Alain Prost et Nicolas Prost (© TopSud News 2017)

De zéro à 100 en 3 »2.

Les  dirigeants ont visiblement mis à contribution les ingénieurs maison de la formule E et de Renault Sport pour concevoir ce petit bijou de technologie automobile. La carrosserie est en carbone posée sur châssis tubulaire en acier et portée par des roues de vingt pouces. Les suspensions s’appuient sur un système à double triangle alors que les amortisseurs réglables ont été doublés ce qui rappelle l’univers de la compétition pour la citadine électrique la plus puissante du monde. Et aussi la plus forte en accélération pure, même si elle ne reprend pratiquement aucune pièce d’origine de la Zoé des villes. Cette Zoé délurée est pour l’instant un objet roulant unique, destinée à donner à Zoé, un vernis sportif particulièrement inattendu. L’avenir dira si l’époustouflant concept car accouche, d’ici quelques saisons d’une petite citadine à vocation sportive pour rameuter une nouvelle clientèle vers la voiture électrique.

(© Renault)