Raphaël Colicci : les fruits de sa passion

Raphaël Colicci le grand spécialiste des plantes méditerranéennes. Autour d'un livre de référence. Ici dans son jardin d'agrumes rares. (C) Christian Goutorbe
Raphaël Colicci le grand spécialiste des plantes méditerranéennes. Autour d'un livre de référence. Ici dans son jardin d'agrumes rares. (C) Christian Goutorbe

Quatorze mois après sa sortie, la bible des plantes et des  fruits oubliés est toujours d’actualité. Plus que jamais.  Santé et Sagesse de la Terre. Pour offrir l’intelligence de la nature, la passion et la science de Raphaël et de Babeth Colicci.

Avec Raphaël Colicci l’histoire est toujours à tiroirs ce qui enrichit singulièrement le propos. Ainsi son livre richement illustré sur la santé et sagesse des plantes (éditions  Museo) est un merveilleux ouvrage richement illustré pour découvrir les fruits qui nous  font abondamment salivé : le grenadier, le kiwi, l’amandier, le plaqueminier, l’aloe vera). Mais pas que ! Cette bible des plantes méditerranéennes contient aussi l’évangile de Raphaël, sa vie ou plutôt ses vies, d’une grande richesse et la belle aventure construite  avec Babeth, son épouse, à Saint Privat, au milieu de nul part accroché aux plateau du Larzac comme le dernier balcon avant le paradis.  Dans ce livre, on y croise le sociologue Edgar Morin devenu un habitué de La Ferme qui soigne et qui dit le bonheur d’y être.On retrouve aussi Pierre Rahbi, ami de longue date  des Colicci, qui a longtemps labouré l’esprit de Raphaël pour qu’il veuille bien délaisser quelques moments la pioche de l’agriculteur et la table de massageet de soins du kiné, pour graver l’histoire hors du commun de ce  jeune savoyard. Il a grandi sur les hauteurs agricoles de Chambéry pour devenir kinésithérapeute aux mains d’or après avoir exercé quelques étonnantes précoces missions. Raphaël  est passé par le Manor Hospital de Londres, clinique  d’avant-garde dans les années  dans les années 70, celles du swinging london. Pour une fine connaissance  des médecines alternatives et pour le plus grand bien des patients qui se bousculaient au portillon pour se sauver.

Saint Privat dernier balcon avant le paradis

 La belle histoire prend définitivement forme à Saint Privat voici trente ans, sur une terre de rien, une trentaine d’hectares impossible à cultiver. Et qu’ils ont transformé en une sorte de jardin des merveilles à partir d’un mas sans eau ni électricité. Les bookmakers anglais et les experts de la chambre d’agriculture, n’avaient pas parié un radis sur cette tentative. Trois décennies de travaux et d’inventions plus tard, Oléatherm est  aujourd’hui devenu une destination rare et unique, pour se soigner et se reconnecter avec l’intelligence de la nature. On y vient de toute l’Europe pour s’y faire envelopper, masser et se reconnecter avec l’intelligence de la nature. Pour une semaine il faut réserver deux années à l’avance.  Ainsi donc s’écrit la légende à force de travail, de passion et de totale connaissance des plantes nos amies pour toujours. Le livre est sorti à  l’automne 2022 mais il est aujourd’hui encore parfaitement d’actualité. L’année dernière, j’ai compris que celui-ci, en cadeau, avait sauvé de bien des impasses, de chandail de Noël, de cache-nez en triple usage. Et même que cet ouvrage,  occupe souvent  encore aujourd’hui, une place de premier choix sur les tables basses  de pas mal de maisonnées pour feuilleter la nature aux heures des nuits noires et sans lune des soirées d’hiver. Pour rapporter  chez soi la lumière des arbres et des fruits.

Santé et sagesse de la terre par Raphaël Colicci. Illustration par Annie Cassez. Aux Editions Muséo. 30€.

Avec les éditions Muséo, Raphaël et Babeth Colicci ont aussi réalisé un moyen métrage : La Ferme qui soigne. Qui tourne en France et en Suisse en projection-conférence. 

La ferme qui soigne possède sa propre marque de produits de bien-être, notamment tirés  des oliviers. www.oleatherm.com