Les pistes catalanes touchées par l’Immaculée Conception

la neige tant espérée, immaculée est arrivée au bon moment sur les massifs catalans et sur les pistes comme ici aux Angles (c)

Le grand paradis blanc, vraie bénédiction pour les skieurs, les randonneurs et les rêveurs est de retour au meilleur moment pour lancer la saison avec les hivernants espagnols. La neige est là, vierge et immaculée… Pour commencer !

Comme un miracle au pays de Météo France, la neige et une vague de froid est arrivée au bon moment, quelques nuits avant l’ouverture des pistes pré programmées au 2 décembre dans les montagnes catalanes. « Coordination parfaite. On a en moyenne 40  centimètres  de neige sur toutes les pistes avec pas de couche naturelle. Cela permet d’ouvrir tous les secteurs de la station et environ 40 % des  remontées et 800 mètres de dénivelé. Le forfait journée pour ce premier week end a été dégradé à 39,50 €  soit au niveau du forfait quatre heures » détaille Jérôme Meunier le directeur des Angles. Ici en Capcir, comme à Font Romeu (ouverture ce vendredi) et dans les autres stations catalanes, aux caisses on guette le skieur espagnol connu pour sa grande fidélité en piste pour les vacances de la Purisima autrement dit la première semaine de décembre au moment de l’Immaculée Conception, grande fête religieuse de la Vierge en Espagne.  « On sait déjà que les espagnols seront  bien là. Pour cette première semaine, la station affiche un taux de remplissage de 60 % et  en Cerdagne espagnole, dans le secteur  de Puigcerda juste derrière la frontière, tous les établissements affichent complet » poursuit Jérôme Meunier qui annonce, pour ce samedi matin le redémarrage de la luge sur rail. Dans les autres stations du plateau, c’est exactement le même  point  de vue  teinté d’enthousiasme puisque les réservations pour cette saison ont été plus  importantes et plus précoces. Ainsi, avec Font-Romeu, c’est Porté-Puymorens qui lance ses premières perches et un nouveau télésiège  débrayable pour la partie haute du domaine skiable. A Cambre d’Aze, on débute ce week-end avec les pieds de piste à Eyne et Saint Pierre. Les fans de ski sauvage devront patienter jusqu’au 10 décembre, pour bénéficier des remontées de Puigmal 2900 qui fonctionnera cette saison seulement quatre jours par semaine du jeudi au dimanche, hors des périodes des vacances scolaires. Dans le fameux ensemble Trio Pyrénées, Formiguères, en Capcir temporise jusqu’en milieu de semaine pour lancer ses remontées. Enfin la résurrection, un peu miraculeuse, de Puyvalador, n’aura duré qu’une saison. Le désaccord financier entre la mairie et l’exploitant conduisent au grand silence des   trois téléskis cette année.

Christian Goutorbe