Au Mondial de Leucate, le kite surf a époustouflé tant les spectateurs que les participants. Sur la plage de La Franqui, les centaines de spectateurs rassemblés ce dimanche pour la finale de kite Surf free style ont partagé un moment d’exception.

C’était entre autres la prestation de Carlos Mario : juste quelques secondes pour l’éternité dans une rafale de tramontane et dans le ciel de Leucate noté 10 sur 10. Étant donné que c’était le cinquième saut du champion du monde en titre. Après deux crashs, le virtuose volant brésilien a tenté et réussi, ce qu’on appelle dans le jargon un « heart attack 7 » qui porte diablement bien son nom. Dans les airs donc, il s’agit d’une rotation avant prolongée de deux passages de barre dans le dos, soit au final deux rotations complètes avant de se réceptionner sur la planche. Partant de ce fait cette figure rarissime en compétition, a engendré l’enthousiasme des juges. Ils ont, frénétiquement, donné la note jamais accordée jusque-là de 10 sur 10. La perfection incarnée ! Mais même après avoir offert ce joyau du jour, « Super Mario », ne remporte pas cette première épreuve du circuit WKL.

Il est précédé au classement général de 0,13 points par l’espagnol Liam Whaley brillant lui-aussi (un saut à 9,67/10) et surtout plus régulier. Néanmoins le brésilien Set Teixeira et l’autrichien volant Stefan Spiessberger complètent la distribution de cette finale à sensations. Les français eux, n’ont pas pu franchir la barre des ¼ de finale, notamment le montpelliérain Nicolas Delmas dernier tricolore en lice.

Carlos Mario. Crédit photo WKL. Droits réservés.

Chez les filles, point de surprise. La brésilienne championne du monde Bruna Kajiya a survolé la semaine et la finale et même frôlé la perfection avec un saut à 9/10. Elle devance la néerlandaise Annabel Van Westerop et l’italienne Francesca Bagnoli.

Les résultats de l’étape française de la Coupe de Monde de kitesurf WKL à Leucate :

Hommes :

1/ Liam Whaley (ESP) – 35,1 pts

2/ Carlos Mario (BRE) – 34,97 pts

3/ Set Teixeira (BRE) – 30,8 pts

4/ Stefan Spiessberger (AUT) – 28,9 pts

 

Femmes :

1/ Bruna Kajiya (BRE) – 31,53 pts

2/ Annabel Van Westerop (NED) – 31 pts

3/ Francesca Bagnoli (ITA) – 28,53 pts

4/ Annelous Lammerts (NED) – 26,4 pts