Paons de Maguelone : le mystère et la solidarité

Une des paonne de Maguelone avant sa disparition. Photo emidio castri

Où sont donc retenues les douze paonnes des jardins et du sous-bois de la Cathédrale de Villneuve-lez-Maguelone ? Le rapt crapuleux reste pour l’instant l’unique piste judiciaire. 

Dix jours après l’étonnante « évaporation » de douze femelles paons de la Presqu’Ile de Maguelone et des sous-bois qui cernent la cathédrale, c’est toujours le mystère. Les paonnes portées manquantes depuis le 20 janvier, après inventaire complet des 24 hectares, n’ont pas été retrouvées.  Et les traces de leur disparition ou de l’intervention de prédateurs sont inexistantes. Les voleurs de paons restent non identifiés. Les paonnes qui menaient leur vie en totale liberté et autonomie sur le domaine ont graduellement disparu pendant le mois de janvier. L’enlèvement est d’autant plus compliqué que les paons nichent chaque nuit dans les branches des arbres. Pendant la journée, il y a les visiteurs entichés de cet endroit romantique entre les étangs, le canal du Rhône à Sète et le lido de Villeneuve et il y a les employés du domaine et du restaurant.

La fuite des paonnes est exclue

 Les dirigeants de l’association Les Compagnons de Maguelone, qui gère ce site remarquable, excluent toute fugue collective pour trouver un espace meilleur quelque part entre Palavas-les-Flots et Frontignan (Hérault).  « Nous avons déjà connu des petits larcins et des actes d’incivilité. Là, c’est très grave. Ces paons font partie intégrante de l’identité du site. Ils sont présents ici depuis le Moyen-âge » explique Frédéric Favre le président de l’association qui fait travailler des personnes en situation de handicap sur le domaine et au restaurant.  Bien heureusement, l’émotion suscitée par cette nouvelle a déjà suscité un fort courant de solidarité.

Le temps des amours en mars

« la première vague de publication  nous a permis de rentrer en contact avec des particuliers. Un propriétaire de Lattes va nous fournir deux paonnes et une autre personne va nous amener de Clermont-L’Hérault trois paons. En sachant qu’il faut reconstituer le cheptel de paonnes avant la période des amours de mars prochain. Les sept mâles n’ont pas été volés et ils sont toujours là, prêt pour les accouplements, déjà nerveux » raconte Maguelonne Arghyris, la responsable de la communication des Compagnons de Maguelone. L’ensemble dit de Maguelone comprend la fameuse cathédrale de Villeneuve-les-Maguelone. La presqu’ïle, but de promenade et de sérénité, à l’écart du monde est accessible par un chemin côtier goudronné au départ de Palavas-Les-Flots. On peut visiter la cathédrale et ses dépendances depuis Villeneuve-lez-Maguelone par un cheminement réservé aux piétons et aux cyclistes. L’accès y est libre et  gratuit.